Au sein du projet de recherche CIMSGV, le BRGM, CHAB Solutions et DrillHeat se sont associés pour développer, sur la plateforme Géothermie du BRGM, une nouvelle solution ainsi qu’une méthode de contention de la cimentation lors de la mise en place des sondes géothermiques verticales.
Le projet APOGEPAC vise à développer, tester, modéliser et optimiser un système de production d’énergie thermique exploitant les synergies entre de multiples composants : pompe à chaleur, géothermie de surface (stockage souterrain de chaleur), solaire hybride et stockage en surface.
Le projet AIS vise à développer une méthode intégrée, basée sur l’intelligence artificielle, pour détecter, localiser et prévoir la sismicité, ce qui aidera les opérateurs en géothermie profonde à gérer la sismicité à la fois pendant la stimulation et l'exploitation. Cette méthode sera appliquée au ...
Le projet Géoscan Île-de-France a pour objectif d’identifier les zones les plus favorables au développement de la géothermie profonde dans l’Ouest et le Sud de la région grâce à de nouvelles campagnes d’exploration.
Ce projet porté par le BRGM a pour objectif d’améliorer la connaissance du potentiel de la géothermie profonde sur le territoire métropolitain français.
Plusieurs stations du métro de Rennes alimentent 109 logements et plus de 1000 m² de bureaux et commerce. Le projet de recherche THERMETRENNES, avec le soutien de l’ADEME, vise à en tirer un retour d’expérience complet en terme de performances mécanique et énergétique.
L’objectif de ce projet est de résoudre les problématiques d’injectivité rencontrées en géothermie dans les formations argilo-sableuses de l’Albien/Néocomien ou argilo-gréseuses du Trias en adaptant un traitement qui a fait ses preuves sur des puits de production de pétrole.
La campagne d’exploration du potentiel géothermique profond de Petite-Terre à Mayotte a pour but d’affiner les connaissances en profondeur et de définir le lieu le plus propice pour la réalisation d’un futur forage d’exploration. Elle fait suite à l’étude réalisée en 2019 qui a permis de conclure à ...
La finalité du projet THERMA’LI est de créer une unité d’extraction sélective des éléments chimiques induisant des dépôts minéraux indésirables et ainsi réaliser l’extraction sélective et la valorisation du chlorure de lithium présent dans les eaux géothermales.
Le projet EuGeLi, cofinancé par l’EIT Raw Materials, vise à développer à l’échelle industrielle un procédé de co-production de lithium extrait à partir de saumures géothermales dans le fossé rhénan.
Le projet VALOR se propose d’étudier l’opportunité de la reconversion des forages d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures (suite du projet PETROVAL) et la valorisation des émergences ou des exhaures minières (suite du projet VALGEOMIN).
Ce projet a pour objectif de définir l’emplacement des forages d’exploration à réaliser sur le secteur des Anses d’Arlet en Martinique, afin d’estimer la ressource géothermale haute-température présente.