Les garanties existantes couvrent certains projets de géothermie sur nappe.
La mise en œuvre d’un projet de géothermie sur nappe dépend très fortement de l’existence et de la possibilité d’exploiter la ressource en eau (qualité de l’eau, risques géologiques éventuels, possibilité de réinjection dans la nappe, …).
Pour assurer un projet, il existe deux types d’assurances, en fonction de la profondeur de cette ressource en eau :
Ces deux types d'assurance sont gérées par la SAF-Environnement, filiale de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC).
La garantie AQUAPAC assure les projets de géothermie sur nappe d’une profondeur inférieure à 200 mètres, couplée à une pompe à chaleur d’une puissance thermique supérieure à 30 kW. Ce dispositif ne concerne donc pas les particuliers.
Elle propose une “garantie de recherche” pour couvrir le risque d'échec consécutif à la découverte d'une ressource en eau souterraine insuffisante pour le fonctionnement d'une installation géothermique.
Elle propose également une “garantie de pérennité” pour couvrir le risque de diminution ou de détérioration de la ressource pendant les 10 premières années d’exploitation.
Elle n’est pas obligatoire mais permet d'anticiper des risques éventuels.
Cette garantie, gérée par la SAF-Environnement, permet d'anticiper des risques éventuellement rencontrés dans les projets de géothermie sur nappe profonde.
Le fonds de garantie Géothermie pour les aquifères profonds présente une double garantie :
Plus de contact :
SAF-Environnement,
Téléphone : 01.58.50.71.74
Courriel : bouzid.khebchache@caissedesdepots.fr
Pour aller plus loin