Le projet AIS vise à développer une méthode intégrée, basée sur l’intelligence artificielle, pour détecter, localiser et prévoir la sismicité, ce qui aidera les opérateurs en géothermie profonde à gérer la sismicité à la fois pendant la stimulation et l'exploitation. Cette méthode sera appliquée au site de Rittershoffen, en Alsace.
AI-S (AI-based monitoring of geothermal seismicity) est un projet de recherches et développement bilatéral franco-allemand sur l'intelligence artificielle, d'une durée de 3 ans, et financé dans le cadre d'un appel à projets de l'ANR.
Coordonné par le BRGM et Karlsruhe Institute of Technology (KIT), il rassemble 4 partenaires.
L'objectif de ce projet est d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la surveillance et la gestion de la sismicité induite potentiellement associée à la géothermie profonde .
Il vise à développer une méthode intégrée de prévision de la sismicité, qui aidera les opérateurs à gérer la sismicité à la fois pendant la stimulation et l'exploitation.
Des équipements de surveillance sismique faciles à installer et à entretenir seront intégrés aux récentes avancées en matière d'outils de détection et de localisation basés sur l'IA, afin de pouvoir utiliser des modèles de prévision sismique basés sur l'IA, qui fourniront un meilleur aperçu de l'occurrence de la sismicité et des idées pour la gérer.
Le BRGM est coordinateur pour la partie française du projet. Il est également leader du WP4 sur le développement d’une méthode de prédiction de la sismicité induite basée sur l’intelligence artificielle.
France | Allemagne |
---|---|
|
|
Pour aller plus loin