(2023-2025) Géoscan Île-de-France / ADEME, Région Île-de-France, BRGM


Chapeau

Le projet Géoscan Île-de-France a pour objectif d’identifier les zones les plus favorables au développement de la géothermie profonde dans l’Ouest et le Sud de la région grâce à de nouvelles campagnes d’exploration.

Contexte

Le projet Géoscan Île-de-France est porté par l’Agence de la transition écologique (ADEME), la région Île-de-France et le Service géologique national (BRGM).

Au moment où se conjuguent lutte contre le changement climatique, prix élevé des énergies conventionnelles et besoin de renforcer notre souveraineté énergétique, Géoscan veut faciliter le développement de la géothermie profonde, solution durable, locale, au prix stable.

Alors que la région francilienne accueille déjà la plus grande concentration d’installations de géothermie profonde en Europe, le potentiel de cette ressource reste à préciser dans l’Ouest et le Sud du territoire.

Objectifs

L’objectif de Gésocan Île-de-France est d’identifier les endroits où le potentiel de la géothermie profonde est le plus favorable dans l’Ouest et le Sud de l’Île-de-France.

Pour cela, il faut connaître le sous-sol et ses propriétés. L'espace souterrain n'est cependant pas accessible directement et les forages sont très couteux.

La combinaison de différentes méthodes scientifiques permet de répondre à ce défi, par des campagnes d’exploration globales.

Rôle du BRGM

 Carte du tracé prévisionnel de la campagne géophysique en Île-de-France (© BRGM, ADEME, Région Île-de-France)
Carte du tracé prévisionnel de la campagne géophysique en Île-de-France (© BRGM, ADEME, Région Île-de-France)

La campagne intégrée que va mener le BRGM se compose :

  • d’études géophysiques. Elles peuvent comporter une phase d’acquisitions de nouvelles données ou se baser sur le retraitement de données existantes. L’acquisition consiste à utiliser la propagation d’ondes acoustiques et leur réflexion sur les couches géologiques, comme le fait une échographie. Le traitement de ces données permet de définir et d’imager la géométrie et les propriétés du sous-sol.
  • d’études géologiques. Elles permettent d’analyser plus en détail la nature des couches géologiques et de les caractériser par rapport à la ressource géothermale recherchée.
  • d’études hydro-thermiques et géochimiques. Elles contribuent à la production de visions dynamiques des réservoirs géothermaux et des fluides qui y circulent.

Résultats attendus

La combinaison des études géophysiques, géologiques, hydro-thermiques et géochimiques permettra d’identifier les zones les plus favorables au développement de la géothermie profonde dans les territoires étudiés (cartes de potentiel).

Des résultats intermédiaires seront mis à disposition au cours des différentes phases des travaux. Les résultats finaux seront disponibles au deuxième semestre 2025.

Les informations relatives aux données du sous-sol et aux zones favorables pour le développement de la ressource géothermale profonde seront mises à la disposition des collectivités territoriales, des acteurs des territoires et des opérateurs de géothermie.

Ces éléments seront cruciaux pour la prise de décision concernant le développement de cette ressource pour l’alimentation de réseaux de chaleur ou des usages industriels ou agricoles.

Les résultats contribueront également à accroitre globalement la connaissance du sous-sol de ce territoire.

Partenaires du projet

  • ADEME
  • Région IDF
  • BRGM
géoscan logo artenaires

Pour aller plus loin