(2021-2022) Exploration du potentiel géothermique profond de Petite-Terre, Mayotte


Chapeau

La campagne d’exploration du potentiel géothermique profond de Petite-Terre à Mayotte a pour but d’affiner les connaissances en profondeur et de définir le lieu le plus propice pour la réalisation d’un futur forage d’exploration. Elle fait suite à l’étude réalisée en 2019 qui a permis de conclure à un fort potentiel de cette île.

Contexte

En 2017, le mix électrique du département de Mayotte comprenait 5 % de production photovoltaïque, répartie sur plus de 70 installations sur l’île, et 95 % de production thermique diesel, assurée par les deux centrales exploitées par Electricité de Mayotte.

Afin de diversifier ses sources d’approvisionnement en électricité, la Collectivité Départementale de Mayotte a mis en place depuis 2005 un vaste programme pour valoriser les énergies renouvelables, incluant l’évaluation du potentiel géothermique de Mayotte afin de produire de l’électricité.

Ainsi, depuis 2005, le BRGM mène un programme d’exploration du potentiel géothermique profond du département de Mayotte destiné à participer à terme à la production autonome d’électricité sur l’île.

La dernière étude, réalisée en 2019, a permis de conforter l’idée d’un fort potentiel sous Petite-Terre.

Suite à cette étude, il a été décidé par le Conseil Département de Mayotte, avec le soutien de l’ADEME et de l’AFD de co-financer une étude de reconnaissance plus approfondie de l’île menée par le BRGM.

Objectifs du projet

Afin de déterminer les lieux les plus propices à l’implantation de forages d’exploration, préalable au développement de l’exploitation géothermique, cette étude aura pour objectif d’affiner la connaissance du sous-sol et du système géothermique potentiellement présent au-delà de 1000m de profondeur sur l’île de Petite-Terre.

Photo mesure de flux de CO2 émanant de laplage de l'aéroport_Mayotte ©C. Dezayes BRGMCette nouvelle phase, réalisée entre 2021 et 2022, inclura une campagne de mesure géophysique accompagnée d’une étude de la fracturation des roches et de l’analyse de gaz émanant du sol.

Ces données seront analysées et interprétées de manière conjointe, en intégrant également la valorisation des données acquises par le Réseau de Surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA), mis en place en raison de l’activité sismo-volcanique exceptionnelle observée depuis mai 2018 au large de Mayotte.

Le résultat de cette analyse permettra de réaliser un modèle géologique 3D de la structure de l’île de Petite-Terre, complété par un modèle conceptuel du fonctionnement du système géothermique.

Ce dernier pourra alors être testé via des simulations hydrauliques dans le but de localiser la zone la plus propice à l’implantation d’un ou plusieurs forages d’exploration, dont les caractéristiques et le coût seront estimés en fin d’étude.

Résultats attendus

A l’issue de cette deuxième phase d’étude, et en fonction des résultats, la réalisation de forages d’exploration pourra être envisagée afin de confirmer la présence d’une ressource géothermale et de l’estimer quantitativement son exploitabilité.

Cette information constituera un des éléments clés afin de pouvoir passer à la phase suivante d’exploitation de la ressource géothermale de Petite-Terre pour produire de l’électricité, et ainsi potentiellement augmenter significativement la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de Mayotte (plusieurs dizaines de pourcents de la production totale).

Partenaires du projet

  • Conseil Départemental de Mayotte ;
  • ADEME ;
  • Agence Française de Développement (AFD).
logo partenaire projet Mayotte 2

Pour aller plus loin