Le stade nautique municipal d'Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes)


La ville d'Antibes Juan-les-Pins a fait le choix de la géothermie sur eaux usées pour préchauffer en hivers et refroidir en été l'eau des deux bassins de son stade nautique municipal.

La Caravelle, salle de spectacle de Marcheprime (Gironde)


Dans le cadre de la rénovation énergétique de sa salle de spectacle, la commune de Marcheprime a fait le choix de la géothermie sur sondes pour apporter un confort thermique aux utilisateurs de la salle tout au long de l’année.

L'écoquartier Yvon Morandat de Gardanne (Bouches-du-Rhône)


Après plusieurs années de recherche pour valoriser les eaux accumulées dans les mines de charbon depuis leur fermeture en 2003, la ville de Gardanne en exploite l'énergie grâce à une géothermie sur eaux de mine pour chauffer et rafraichir les 80 000 m² d'un nouvel écoquartier installé au droit du pu...

La résidence Les Nouveaux Chartreux à Marseille (Bouches-du-Rhône)


Lors d'un vaste plan de rénovation de son patrimoine immobilier, le bailleur social 13 Habitat a fait le choix de produire le chauffage et l'eau chaude sanitaire de sa résidence "Les Nouveaux Chartreux" et de son siège social grâce aux calories des eaux usées de la ville.

L'école des Tilleuls à Forges (Charente-Maritime)


En 2010, la commune a entrepris l'extension et la rénovation énergétique de l’école avec l'installation d'une pompe à chaleur géothermique sur nappe. En 2022, une extension et la rénovation totale de deux anciennes classes ont été réalisées avec l'installation de radiateurs à basse température.

Le CNFPT de Limoges (Haute-Vienne)


Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a validé en 2015 le principe de construction exemplaire de locaux propres à accueillir un bâtiment unique pour l’ensemble des activités du site de Limoges jusqu’alors dispersées et a fait le choix de l'équiper avec un système de géother...

L'entreprise "La matériauthèque de Catherine" à Escalquens (Haute-Garonne)


Le propriétaire de l'entreprise "La matériauthèque de Catherine" a fait le choix de chauffer et rafraîchir les 682 m² de son nouveau bâtiment grâce à la géothermie sur sondes.

L'Hôtel du Département de l'Hérault et le site PierresVives à Montpellier


Le Conseil départemental de l'Hérault a fait le choix d'équiper en géothermie deux de ses équipements publics emblématiques.

La boucle d'eau tempérée sur eau de mer de La Seyne-sur-Mer (Var)


En 2022, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la municipalité de La Seyne-sur-Mer ont inauguré l'extension de la boucle d'eau tempérée sur eau de mer qui réchauffe et rafraîchit une partie des bâtiments de la ville.

Le siège social de Bénéteau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)


Les 3000 m² du siège social du groupe Bénéteau sont chauffés et rafraîchis grâce à la géothermie de surface sur sondes.

L'écoquartier Nice Méridia (Alpes-Maritimes)


La ville de Nice a fait le choix de développer un réseau de chaleur et de froid alimenté par une géothermie sur nappe afin de chauffer et rafraîchir l'écoquartier Nice Méridia.

Massiléo, boucle d'eau tempérée sur eau de mer à Marseille (Bouches-du-Rhône)


Massiléo est une boucle d'eau tempérée sur eau de mer qui permet de chauffer, rafraîchir et de produire l'eau chaude sanitaire de l'écoquartier Smartseille situé dans la zone d'aménagement Euroméditerranée 2 à Marseille. Cette boucle permet aussi d'exploiter l'énergie produite par les bâtiments qu'e...

Pour aller plus loin

Voir toutes les opérations