La résidence Les Nouveaux Chartreux à Marseille (Bouches-du-Rhône)


Types de géothermie
Surface
Technologie
Pompe à chaleur géothermique sur eau de mer, eaux usées, rivière, exhaure de mine
Usage
Production de chaleur

Dans le cadre de son Plan de Rénovation Énergétique et Technique (PRET), le bailleur social 13 Habitat a fait le choix d'équiper sa résidence "Les Nouveaux Chartreux" située à Marseille (Bouches-du-Rhône) d'un système de géothermie sur eaux usées pour assurer la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. 

La résidence "Le Nouveaux Chartreux" est composée de 6 bâtiments et totalise 215 logements pour 17 400 m². La surface totale chauffée est de 19 500 m², le siège social de 13 Habitat étant également relié au dispositif de chauffage.

Le système de récupération de la chaleur des eaux usées, dont la température est comprise entre 13 et 20 °C tout au long de l’année, comporte un échangeur posé au fond des canalisations d’eaux usées de la ville et une pompe à chaleur géothermique eau/eau en chaufferie.

Ce dispositif assure 60 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des locataires, le complément de chaleur étant fourni par les chaudières gaz existantes. Il permet d'économiser 261 tonnes de CO2 par an et de réduire de 30 K€ par an les charges des locataires.

L'installation a bénéficié de l'aide financière du Fonds Chaleur renouvelable de l'ADEME, du Conseil général et du Conseil régional.

Télécharger la fiche descriptive de l'ADEME

Position X
5.406700
Position Y
43.313100