Le Conseil départemental de l'Hérault a fait le choix d'équiper en géothermie deux de ses équipements publics emblématiques pour les chauffer et les rafraîchir. Les travaux ont débuté en 2017 dans le cadre d'un contrat de performance énergétique (CPE) signé avec Dalkia avec un objectif de 20 % d'économie d'énergie. La région Occitanie et la Direction régionale Occitanie de l’ADEME, via le Fonds chaleur, ont apporté une aide financière aux projets.
Situé à Montpellier, l'Hôtel du Département, qui accueille la grande majorité des assemblées départementales et abrite de nombreux services administratifs, a été équipé d'une pompe à chaleur géothermique de 270 kW reliée à un champ de 32 sondes géothermiques verticales mises en service en 2018. La pompe à chaleur étant réversible, le système produit du frais en été.
L'installation géothermique permet ainsi de couvrir 70 % des besoins en chauffage et 60 % des besoins en rafraichissement.
Également à Montpellier, le bâtiment PierresVives, qui abrite les archives départementales, la médiathèque départementale, la plateforme Hérault Sport, un amphithéâtre et des salles d’exposition, a été équipé d'une pompe à chaleur géothermique réversible de 340 kW reliée à un champ de 48 sondes verticales.
De plus, plusieurs bâtiments annexes sont alimentés grâce à un micro-réseau de chaleur.
L'installation géothermique permet ainsi de couvrir 90 % des besoins en chauffage et 70 % des besoins en rafraichissement.
Pour en savoir plus, lire la fiche descriptive de l'ADEME
Pour aller plus loin