Ce projet a pour objectif de définir et de dimensionner une campagne d’exploration de la ressource géothermale profonde de Petite Terre à Mayotte.
Dans le cadre d'une convention entre l'ADEME et le BRGM, ce projet d'une durée de 1,5 ans, coordonné par le BRGM au sein d'un consortium constitué de CFG, l'Université de Brest, MAPPEM Geophysics et IMAGIR, a pour objectif de définir un programme d'exploration pour la géothermie profonde à Mayotte.
En 2017, le mix électrique du département de Mayotte était de 5 % de production photovoltaïque réparties sur plus de 70 installations sur l’île, et de 95 % de production thermique diesel assurée par les centrales des Badamiers et de Longoni exploitées par Electricité de Mayotte.
Plusieurs études réalisées ces dernières années ont montré que les potentiels d’énergies renouvelables sont nuls à faibles pour plusieurs énergies (hydroélectrique, marémotrice, houlomotrice, énergie thermique des mers, éolien) sur le département, qui dispose cependant de la plus forte exposition solaire des outre-mers (1400 heures/an eq).
En juillet 2004, lors de la réunion de programmation des actions de service public du BRGM à Mayotte, le Conseil Général de Mayotte avait exprimé le souhait de disposer d’un état des lieux pour une éventuelle exploitation géothermique à Mayotte.
Au cours de la phase 1 (2005-2006) et suite à la mise en évidence d’indices de gaz d’origine profonde sur Petite Terre, le Conseil Général avait souhaité la poursuite des reconnaissances par des méthodes géophysiques et géochimiques.
Les études suivantes ont constitué les deux étapes respectives de la phase 2 du programme d’exploration géothermique initié par le Conseil Général de Mayotte :
Compte tenu des résultats obtenus au cours de ces études géologiques, bathymétriques, géochimiques et géophysiques, la présence d’une ressource géothermale dans les premiers 1 000 m de profondeur peut être écartée. Néanmoins, étant donné le volcanisme récent de Petite Terre ainsi que la présence de dégagements de CO2 d’origine profonde, l’existence d’une anomalie thermique ou d’un système hydrothermal à des profondeurs plus importantes (> 1 000 m) ne peut être exclue.
Afin d’établir l’existence et de localiser avec précision les zones d’intérêt géothermique à des profondeurs supérieures à 1 000 m, un programme d’exploration profonde, incluant notamment la réalisation de forages d’exploration, doit être mis en œuvre.
Etant donné le coût et la complexité d’un tel programme, la première étape, qui constitue l’objectif de la présente étude réalisée par le BRGM Mayotte avec l’appui de l’ADEME Mayotte, vise à définir et dimensionner au mieux la campagne d’exploration au vu des objectifs et incertitudes spécifiques à Petite Terre.
Un rapport décrivant le programme d’exploration profonde pour Petite Terre incluant :
France :
Pour aller plus loin