La ville d'Antibes Juan-les-Pins a fait le choix de la géothermie sur eaux usées pour préchauffer en hivers et refroidir en été l'eau des deux bassins de son stade nautique municipal.
Après plusieurs années de recherche pour valoriser les eaux accumulées dans les mines de charbon depuis leur fermeture en 2003, la ville de Gardanne en exploite l'énergie grâce à une géothermie sur eaux de mine pour chauffer et rafraichir les 80 000 m² d'un nouvel écoquartier installé au droit du pu...
Lors d'un vaste plan de rénovation de son patrimoine immobilier, le bailleur social 13 Habitat a fait le choix de produire le chauffage et l'eau chaude sanitaire de sa résidence "Les Nouveaux Chartreux" et de son siège social grâce aux calories des eaux usées de la ville.
En 2022, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la municipalité de La Seyne-sur-Mer ont inauguré l'extension de la boucle d'eau tempérée sur eau de mer qui réchauffe et rafraîchit une partie des bâtiments de la ville.
La ville de Nice a fait le choix de développer un réseau de chaleur et de froid alimenté par une géothermie sur nappe afin de chauffer et rafraîchir l'écoquartier Nice Méridia.
Massiléo est une boucle d'eau tempérée sur eau de mer qui permet de chauffer, rafraîchir et de produire l'eau chaude sanitaire de l'écoquartier Smartseille situé dans la zone d'aménagement Euroméditerranée 2 à Marseille. Cette boucle permet aussi d'exploiter l'énergie produite par les bâtiments qu'e...
Thassalia, la centrale géothermique sur eau de mer d'Engie, à Marseille, alimente, via un réseau de chaleur et de froid, le quartier Euroméditerranée 1.
A Mane, la communauté de Haute Provence et le laboratoire Florame ont fait le choix d'équiper l'institut des huiles essentielles Les Condamines avec une pompe à chaleur sur champ de sondes géothermiques verticales afin de couvrir la totalité de ses besoins en chauffage.
Pour aller plus loin