La ville de Nanterre a fait le choix d'alimenter en chaud et froid l'écoquartier Nanterre Cœur Université avec un dispositif alimenté par plusieurs solutions énergétiques qui interagissent entre elles au sein d'un même réseau de chaleur et de froid mutualisés.
Ce dispositif, ou boucle d'eau tempérée, est notamment alimenté par un champ de 90 sondes géothermiques de 150 m de profondeur relié à des thermofrigopompes, d’une puissance de 2,4 MW, et par un système de récupération des calories des eaux usées.
Ce dispositif permet d'alimenter 500 logements, 28 000 m² de bureaux et 6 500 m² de commerces en chaud et froid simultanément, en mutualisant la ressource géothermique et les besoins énergétiques de chaud et de froid des bâtiments, les besoins tertiaires étant décalés dans le temps des besoins des logements.
Les installations sont pilotées par un outil de gestion technique centralisée, dont le principal bénéfice est d’optimiser en temps réel les consommations, et donc les niveaux de charge, à l’échelle du quartier.
Le réseau permet d'éviter la production de 510 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Avec le fonds Chaleur, l'ADEME a financé le projet à hauteur de 22 %, soit 1,1 millions d’euros.
En savoir plus sur le site web du Fonds Chaleur de l'ADEME
Pour aller plus loin