Aujourd’hui, le réseau de chaleur de Chelles (Seine-et-Marne), c’est :
La ville de Chelles bénéficie d’une longue expérience en matière de géothermie puisqu’elle a fait le choix de la géothermie en 1982 et crée en 1984 une structure dédiée pour gérer son futur réseau de chaleur : le Syndicat Mixte de Géothermie de Chelles (SMGC).
En 1987, après 3 ans d’études et de travaux, la commune met en service son premier doublet géothermique et commence à exploiter la ressource du sous-sol qu’est le Dogger. Le réseau de chaleur de Chelles s’étend alors sur 8 300 m et fournit ses premières calories pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des usagers des 35 bâtiments raccordés.
En 1994, le SMGC délègue à Chelles Chaleur, filiale du groupe Coriance, la concession, la gestion et l’exploitation du réseau de chaleur de Chelles.
En 1999, Chelles Chaleur démontre l’intérêt de mettre en place une cogénération de 8 MW. Ce choix se justifie par une meilleure couverture des besoins avec la géothermie, une sécurisation des moyens de production et enfin une diminution significative de la pollution par le fioul lourd.
Les puits géothermiques étant en fin de vie et plus assez performants, un nouveau doublet est foré et une nouvelle installation de géothermie, plus puissante, est réalisée et mise en service en 2013.
Après l’arrêt du doublet historique de géothermie en mars 2011, un nouveau doublet de géothermie est mis en service en mai 2013, cofinancé par l’ADEME via le Fonds Chaleur à hauteur de 1,5 M€ et par la région Ile-de-France à hauteur de 1,5 M€.
En 2017, le réseau de chaleur de Chelles a fêté ses 30 ans.
En savoir plus :
Pour aller plus loin