Depuis 2017, la centrale de Rittershoffen (Bas-Rhin) alimente en chaleur géothermique l’usine (amidonerie) de la société Roquette Frères située à Beinheim, à 15 km de là.
Cette usine extrait de l’amidon de matières végétales (essentiellement du maïs) et, pour ce faire, a besoin d’une chaleur à haute température.
Deux forages ont donc été réalisés pour constituer un doublet profond (2 500 m) qui puise l'eau à 170 °C et la réinjecte à 70 °C. Le débit moyen d’exploitation est de 250 m3/h avec une puissance installée de 27 MW et une puissance moyenne utilisateur de 22 MW, pour une production annuelle de 180 GWh et une disponibilité supérieure à 8000 h/an.
Après passage dans le réseau, la centrale fournit ainsi à l’usine une chaleur à 155 °C, couvrant 25 % de ses besoins de chaleur et permettant d’éviter le rejet annuel d’environ 41 000 t de CO2, soit l’équivalent de l’émission annuelle de 16 000 véhicules et de 14 436 tep d’hydrocarbures.
La centrale a été construite dans le cadre du projet ECOGI par la société éponyme, créée en 2011 par le Groupe Électricité de Strasbourg (ÉS), la société Roquette Frères et la Caisse des Dépôts, qui en assure la maîtrise d’ouvrage. La société CFG Services a pris en charge la maîtrise d’œuvre.
Le projet a été soutenu par les pouvoirs publics, notamment via le Fonds Chaleur renouvelable de l’ADEME pour la partie production de chaleur, c’est-à-dire la centrale géothermique et les deux forages profonds, ainsi que la construction du réseau de chaleur long de 15 km. La Région Alsace a également apporté un soutien financier.
En savoir plus
Pour aller plus loin