Inaugurée en 2008 et fruit d’une association avec la Région Centre-Val de Loire et l’Union Européenne, la plate-forme Géothermie du BRGM est un laboratoire de tests d’échangeurs géothermiques de surface mais aussi une vitrine de ces technologies.
Il s’agit d’un site laboratoire unique en France destiné à tester en conditions réelles les échangeurs géothermiques de surface (jusqu’à 200 m) qui équipent les maisons individuelles ou bâtiments tertiaires de petite taille, agricoles ou industriels, pour la fourniture de chaud et/ou de froid.
Des projets de recherche d’importance pour le développement de la filière "Géothermie de surface" ont été menés en utilisant cette plate-forme :
En savoir plus sur ces projets
La plate-forme Géothermie a pour objectif d’optimiser les performances énergétiques et environnementales de ces échangeurs en conditions réelles d’exploitation, pour des applications en chauffage, rafraîchissement et stockage de chaleur. Trois axes sous-tendent cet objectif :
Le BRGM et l’ADEME mènent des actions stratégiques et opérationnelles pour le développement de la géothermie. La plate-forme Géothermie entre dans ce cadre. Le BRGM a conçu cette plate-forme qui permet de tester et valider les performances des différents échangeurs géothermiques (horizontaux, verticaux et compacts) et les innovations proposées par les fabricants, en vue d’un déploiement plus large de ces solutions sur le marché.
En 2019, le BRGM a fêté les 10 ans de la plateforme. Plusieurs projets, associant des partenaires différents, ont permis entre autres :
ACCENTA, ADEME, AFPG, Armines, CEBI 45, CIAT, Ecole Polytechnique de Montréal, EDF, FEDER, FreeHeat-Caleôsol, INRS (Québec), ISTO, Région Centre-Val de Loire, RYB-Terrendis, TERRENDIS France, X-TERMA .
Site web Plate-forme Géothermie
Pour aller plus loin