(2019-2020) Implantation des forages d'exploration géothermique sur la zone de Petite Anse aux Anses d'Arlet (Martinique)


Chapeau

Ce projet a pour objectif de définir l’emplacement des forages d’exploration à réaliser sur le secteur des Anses d’Arlet en Martinique, afin d’estimer la ressource géothermale haute-température présente.

Contexte

Entre 2012 et 2014, le programme d’exploration géothermique réalisé par le BRGM en Martinique a identifié la zone de Petite Anse aux Anses d’Arlet comme un des deux secteurs de Martinique présentant des indices d’une potentielle ressource géothermale de haute température.

En septembre 2016, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et l’Etat ont validé la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de la Martinique qui fixe les orientations et objectifs de 25 % d’énergie renouvelable en 2018, 55 % en 2023 et 100 % en 2030. Parmi le mix énergétique, la géothermie est clairement identifiée avec un objectif de production de 40 MW d’ici 2023.

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), le Syndicat Mixte d’Electricité de Martinique (SMEM), l’ADEME, la DEAL et le BRGM souhaitent donc poursuivre l’exploration du site identifié à Petite Anse, aux Anses d’Arlet.

Objectifs du projet

Ce projet de 2 ans coordonné et mis en oeuvre par le BRGM dans le cadre d'une convention avec l'ADEME a pour objectif de définir un programme de forages d’exploration en géothermie profonde pouvant aller jusqu’à 2000 m de profondeur afin de :

  • caractériser la nature géologique des formations situées au droit du site ;
  • identifier les différentes arrivées d’eau, leur température et leurs caractéristiques physico-chimiques ;
  • déterminer la perméabilité du réservoir ;
  • estimer la capacité de production électrique du réservoir.

Afin d’implanter avec précision les forages d’exploration et réduire l’aléa géologique, les étapes suivantes sont à réaliser dans le cadre de ce projet :

  • mesures géophysiques complémentaires (méthodes électromagnétiques actives CSEM et passives MT) pour imager en trois dimensions et avec une « haute résolution » la cible identifiée en 2014 ;
  • modélisation 3D du réservoir géothermique afin d’intégrer l’ensemble des données géo-scientifiques disponibles (géologiques, géophysiques, géochimiques et hydro-thermiques) et de préciser la cible identifiée en 2014.

Ces étapes permettront de définir in fine :

  • la stratégie et le nombre de forages d’exploration profonds (pouvant aller jusqu’à 2000 m de profondeur) à réaliser ;
  • leur emplacement, leur profondeur à atteindre et leur trajectoire (pour le cas d’éventuel de forages inclinés ou déviés).
     

Résultats obtenus

L’étude menée a confirmé le potentiel géothermique de la zone de Petite Anses aux Anses d’Arlet.

A partir des nouvelles données géophysiques et géologiques acquises et des modélisations numériques, la présente étude a permis d’identifier trois cibles pour des forages d’exploration. La première cible, est localisée au sud du Morne Jacqueline, les deux autres plus au nord.

Afin de tester ces trois cibles et ainsi caractériser la ressource géothermale, un programme de forages d’exploration incluant un premier forage vertical carotté de petit diamètre puis deux forages déviés de 1500-2000 m de profondeur sont recommandés. Les petits forages permettront à faible coût d’effectuer la reconnaissance de la cible identifiée dans cette étude. Les forages de gros diamètres permettront de quantifier la productivité du réservoir.

Partenaires du projet

France :

  • BRGM

logo BRGM