D2Grids est l’acronyme de "demand-driven grids". Ce projet Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE), coordonné par Mijnwater Ltd., vise à développer les réseaux urbains de chaleur et de froid de 5ième génération (5G DHC) en Europe.
Le réseau urbain de chaleur et de froid de 5ième génération (5G DHC) a d’abord été développé à Heerlen (Pays-Bas) par Mijnwater Ltd. Contrairement au chauffage urbain traditionnel, il s’agit d’un réseau thermique intelligent s’appuyant sur une boucle locale de type basse température. Une production énergétique décentralisée, grâce à des pompes à chaleurs situées chez l’utilisateur, permet l’échange d’énergie sur le réseau, où les flux sont induits par la demande. Ce concept permet la récupération à grande échelle de la chaleur émise par les centres de données informatiques, les supermarchés, l'industrie, etc.
D2Grids est l’acronyme de « demand-driven grids ». C’est un projet Interreg Europe du Nord-Ouest (North-West Europe) qui s’étale sur 3 ans (2018-2022). Mijnwater Ltd., basé aux Pays-Bas, assure la coordination du consortium composé de 11 autres partenaires principaux et de 7 partenaires secondaires. Cinq sites pilotes situés à Paris-Saclay (France), Bochum (Allemagne), Brunssum (Pays-Bas), Glasgow et Nottingham (Royaume-Uni) développeront des réseaux 5G DHC.
Le projet D2Grids vise à développer les réseaux urbains de chaleur et de froid de 5ième génération (5G DHC) en Europe. Cela permettra d’anticiper les besoins ou gisements de chaleur fatale, de froid ou d’électricité renouvelable à proximité.
Ce projet permettra également de préparer des développements similaires à Parkstad Limburg (Pays Bas), dans le nord-est de la France, en Flandre, dans la région de la Ruhr, en Écosse et dans les Midlands de l’Est (Royaume-Uni).
Des programmes d’enseignement et de formation dédiés seront mis en place par Open University, partenaire du projet, apportant une expertise en matière d’apprentissage postuniversitaire et numérique.
Stimulé par la coopération transnationale, le déploiement de cette technologie permet de réduire le coûts des solutions associées de 10 à 20 % et donc de susciter l'intérêt du secteur pour le développement de ce type d’outils.
Le BRGM travaillera, en collaboration avec VITO et Mijnwater Ltd, sur la définition d’un modèle technologique générique définissant les caractéristiques du système 5G DHC, en apportant notamment son expertise technique sur la composante « sous-sol » du système. Le BRGM apportera notamment son appui technique au site pilote français (doublets géothermiques de Paris-Saclay) et évaluera la capacité de stockage de chaleur. Il participera au groupe d’experts des autres sites pilotes, composé de VITO et GreenFlex, en veillant à ce que ces sites adaptent correctement leur pilote au modèle 5G DHC générique.
Le BRGM a également un rôle clé dans le déploiement futur de ce type de projet dans le nord-est de la France en contribuant à des études de faisabilité pour soutenir et déployer le système 5G DHC, ainsi qu’aux études d’évaluation pour tirer des recommandations pour les politiques nationales et européennes.
Plusieurs résultats sont attendus au nombre desquels :
Allemagne :
France :
Royaume-Uni :
Pays-Bas :
Luxembourg :
Belgique :
Pour aller plus loin