Le projet GEORISK répond, avec le projet GEOENVI, aux objectifs fixés dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Il vise à développer des solutions facilement implémentables en vue de dépasser les obstacles à un large déploiement des énergies renouvelables.
Dans le cadre du développement d'un projet de géothermie profonde, les développeurs ne peuvent être certains des caractéristiques (température et débit) de la ressource géothermique que lorsque le premier forage a été réalisé dans le réservoir géothermique ciblé.
Une fois le forage effectué, les nouvelles connaissances acquises réduisent le risque lié à la ressource et permettent d'attirer des capitaux externes. Actuellement, des mécanismes de financement permettant de réduire ce risque ont été mis en place dans 6 pays européens.
Le projet GEORISK vise à mettre au point, dans toute l'Europe et dans certains pays tiers cibles, des mécanismes financiers. D’une durée de 30 mois, ce projet européen issu du programme Horizon 2020 regroupe 15 partenaires au sein d'un consortium coordonné par le Conseil Européen de l’Energie Géothermique (EGEC).
Le projet GEORISK a pour objectif d'atténuer les risques, notamment financiers, des projets de géothermie profonde. Cette atténuation du risque, au moyen d'instruments financiers, permet de réduire l'exposition financière des promoteurs en cas d'échec du développement d'un gisement géothermique.
Le projet GEORISK a pour objectif de mettre en place une telle assurance contre les risques afin de couvrir la phase d'exploration et les premiers forages. Afin de réduire les conséquences financières de ces risques en termes de ressources pour le développeur du projet, ils doivent être répartis afin que les initiateurs du projet ne supportent plus l’intégralité de ceux-ci, mais seulement une part acceptable.
Le rôle du BRGM dans ce projet est principalement d’établir un registre de risques et les perspectives envisageables. En d’autres termes, il s’agit d’évaluer et de présenter les risques qui pourraient être atténués financièrement. La première étape est donc l’identification des risques plausibles. L’approche consiste en une revue des projets européens antérieurs ainsi qu’en une revue de la littérature existante. Le retour d’expériences du consortium GEORISK fait également partie de l’approche utilisée.
Une première catégorie de résultats du projet concerne l’identification et l’évaluation des risques liés au développement de la géothermie profonde.
Une liste complète d’événements pouvant empêcher ou ralentir ce développement a été établie par les partenaires du projets, et mise en ligne sous la forme d’un registre des risques. Chacun de ces événements est accompagné d’une fiche descriptive avec les possibilités de réduction du risque ainsi que les résultats d’une enquête de perception de plusieurs acteurs européens de la géothermie.
Les résultats de cette enquête sont présentés avec plus de détails à cette adresse.
Un outil en ligne pour réaliser des analyses de risques adaptées au cas de la géothermie profonde est également disponible au téléchargement.
La deuxième catégorie de résultats se concentre autour des mécanismes financiers pour atténuer le risque, avec en premier lieu, la possibilité d’utiliser une assurance pour se couvrir du risque géologique. GEORISK possède une base documentaire conséquente qui regarde à la fois l’existant, et fournit des recommandations pour l’élaboration de nouveaux schémas. Un résumé, ainsi que les liens vers les différents documents sont accessibles depuis le Helpdesk du projet.
Enfin, un aspect important du projet était la promotion de ces approches, notamment en dehors de l’Europe. Un nombre important de webinaires ont été organisés, et restent accessibles via ce lien.
Belgique :
France :
Allemagne :
Turquie :
Hongrie
Grèce :
Suisse :
Pologne :
Pour aller plus loin