(2018-2021) GEOENVI, s'attaquer aux préoccupations environnementales afin de développer la géothermie profonde en Europe


Chapeau

L'objectif du projet GEOENVI est de faire en sorte que la géothermie profonde puisse jouer pleinement son rôle dans le futur approvisionnement énergétique de l'Europe.

Contexte

logo GEOENVILa géothermie profonde a un grand potentiel de développement dans de nombreux pays européens. Toutefois, les avantages de l’utilisation de la géothermie pour la production d’électricité et pour le chauffage et le refroidissement ne sont pas bien connus.

Récemment, la production d’électricité géothermique dans certaines régions est confrontée à une perception négative, notamment en termes de performance environnementale, ce qui pourrait sérieusement entraver son adoption sur le marché.

L’évaluation de l’impact sur l’environnement est donc une condition préalable au déploiement des ressources géothermiques profondes.

C’est toute la raison d’être du projet GEOENVI issu du programme européen Horizon 2020 pour une durée de 30 mois (2018-2021). Il regroupe 16 partenaires au sein d'un consortium coordonné par l'EGEC.

Objectifs du projet

Le projet GEOENVI vise à répondre aux préoccupations environnementales, qu’il s’agisse des impacts ou des risques. Une base de données publique sera mise en ligne pour clarifier les problématiques environnementales, et apporter de la documentation transparente sur chacune des problématiques, en fonction du contexte du projet de géothermie et de ses caractéristiques. Il sera également possible de consulter et d’alimenter la base de données avec des informations environnementales spécifiques à des sites.

Un deuxième objectif du projet sera d’harmoniser la manière de déployer les Analyses de Cycle de Vie (ACV) pour les projets de géothermie profonde. Bien que les méthodes d’ACV soient bien normalisées, les spécificités des projets de géothermie rendent en effet aujourd’hui l’implémentation difficile. Des cas d’étude seront proposés dans les différents pays partenaires pour tester les développements proposés.

Enfin, un important travail sera entrepris auprès des décideurs et des parties prenantes pour faire adopter les résultats du projet. Notamment, un des objectifs est de proposer une harmonisation de la règlementation environnementale de chaque pays concernant la géothermie profonde.

Rôle du BRGM

Le BRGM est l’un des partenaires clés du projet GEOENVI. Il est particulièrement chargé de cartographier les impacts et risques environnementaux à travers la mise en place de la base de données publique en ligne.

Résultats obtenus

Le projet GEOENVI s'est concentré sur six pays clés présentant un potentiel géothermique profond, une maturité des marchés et des paramètres géologiques variables : la France, l’Italie, la Belgique, l’Islande, la Turquie et la Hongrie.

Les résultats suivants ont été obtenus :

  • Cartographie des impacts et des risques environnementaux, ainsi que leur perception et mise à disposition des résultats sous forme d’une base documentaire publique en ligne. La base de données est destinée aux acteurs du marché géothermique, aux scientifiques et aux décideurs aux niveaux européen, national et local, afin de répondre ensemble à ces préoccupations et de développer correctement des mesures d'atténuation dans toute l'Europe. Deux types d'informations sont disponibles dans cette base : une liste des préoccupations environnementales générales liées à la géothermie profonde ainsi que leur descriptif en français et des informations concernant la préoccupation environnementale d'un site géothermique spécifique ;
     
  • Élaboration d’une méthodologie harmonisée pour évaluer les impacts environnementaux des centrales géothermiques au moyen d’une approche axée sur le cycle de vie. Une boîte à outils comprenant des outils et des méthodologies adaptées sur les évaluations des incidences environnementales des projets d'énergie géothermique, en utilisant une approche d'analyse du cycle de vie, a été lancée. Cette boîte à outils est mise à disposition et a été présentée aux décideurs et aux acteurs du marché ;
     
  • Incitation des décideurs à adopter les recommandations de réglementation. Ce travail a été réalisé tout d'abord avec la cartographie des réglementations et du processus de prise de décision. Des recommandations de mesures politiques pour harmoniser ou avoir une reconnaissance mutuelle des réglementations environnementales au niveau européen et pour définir des critères environnementaux communs des institutions financières investissant dans la géothermie ont été publiées. Les recommandations sont disponibles sous forme de notes d'information concises ;
     
  • Communication sur les préoccupations environnementales auprès du grand public en fournissant une version synthétique et simplifiée des principaux livrables, traduite dans les différentes langues ; Création du site web GEOENVI ; Réalisation d’une campagne médiatique, de bulletins d'information en ligne chaque semestre, d’événements de diffusion et de webinaires promotionnels.

Partenaires du projet

Belgique :

  • EGEC
  • VITO

Italie :

  • Enel Green Power
  • CSGI
  • Rete Geotermica
  • COSVIG
  • CNR-IGG

France :

  • BRGM
  • Paris Minetech
  • ES Géothermie

Hongrie :

  • National and Geological Survey of Hungary

Islande :

  • GEORG
  • ISOR
  • Orkustofnun (national Energy Authority)

Turquie :

  • Dokuz Eylul University
  • JESDER
partenaires GEOENVI

Pour aller plus loin