Il s’agit d’une étude d’évaluation du potentiel hydrothermal et géothermique de basse et/ou moyenne température de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie, à travers l’inventaire, la reconnaissance et la synthèse géologique et géochimique de sites favorables.
Parmi les sources thermo-minérales connues sur la Grande Terre, certaines ont été exploitées pour leurs propriétés minérales (La Crouen), mais leur potentiel géothermique ou la nature de ces ressources hydrothermales n’a jamais fait l’objet d’une évaluation spécifique. Ces sources sont de deux types :
Elles sont toutes de débits relativement faibles et de températures peu élevées, à leur émergence (de 30 à 60 °C). A priori, elles ne décrivent pas un potentiel de haute température. En revanche, un potentiel géothermique de basse et/ou moyenne température paraît exister. Il convient ainsi de souligner :
Le projet NOU-GEOPOTNC est issu de la Convention de Recherche et Développement partagée entre l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE), la Nouvelle Calédonie et le BRGM, pour une durée de 18 mois, depuis septembre 2018.
Ce projet a pour objectif d’évaluer le potentiel hydrothermal et géothermique de basse et/ou moyenne température de la Grande Terre de Nouvelle Calédonie. Il se décompose en deux phases :
Sur la base de l’inventaire mené par le Service Géologique de Nouvelle Calédonie (SGNC) pendant la première phase du projet, le BRGM doit identifier, s’ils existent, un ou deux sites susceptibles de porter un projet d’intérêt économique dans le champ d’applications de la géothermie et/ou de la valorisation de ressources hydrothermales.
Des analyses chimiques et isotopiques complémentaires des eaux thermo-minérales de ces sites seront réalisées dans les laboratoires du BRGM.
Ces résultats viendront compléter les données existantes et le BRGM établira un cahier des charges pour poursuivre l’exploration de ces sites.
Les principaux résultats obtenus du projet sont :
Sanjuan B., Jeanpert J., Lesimple S., Darnet M., Jacob Th. (2020) - Evaluation du potentiel géothermique de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie). Phase 2 : interprétation des résultats et recommandations. Rapport final BRGM/RP-69704-FR, 56 p., 31 fig., 2 tabl., 1 ann.
Jeanpert J., Lesimple S., Sanjuan B. (2020) - Evaluation du potentiel géothermique de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie). Phase 2 : rapport de mission d’échantillonnage des sources thermales et analyses géochimiques associées. Rapport intermédiaire phase 2, 30 p. + 1 annexe, SGNC-2020-(02).
Jeanpert J., Lesimple S., Sevin B., Mardhel V., Sanjuan B. (2019) - Inventaire des sources thermales en Nouvelle-Calédonie. Rapport final phase 1, 18 p. + annexes, SGNC-2019-(01).
Pour aller plus loin