(2018-2020) NOU-GEOPOTNC, inventaire du potentiel géothermique de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie


Chapeau

Il s’agit d’une étude d’évaluation du potentiel hydrothermal et géothermique de basse et/ou moyenne température de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie, à travers l’inventaire, la reconnaissance et la synthèse géologique et géochimique de sites favorables.

Contexte

Mineral resources of New Caledonia - Figure extraite de Maurizot et al.
Figure extraite de Maurizot et al., in press, Chapter 9 - Mineral resources of New-Caledonia. Geological Society Memoir New Caledonia: Geology, geodynamic, and mineral ressources: 88 p.

Parmi les sources thermo-minérales connues sur la Grande Terre, certaines ont été exploitées pour leurs propriétés minérales (La Crouen), mais leur potentiel géothermique ou la nature de ces ressources hydrothermales n’a jamais fait l’objet d’une évaluation spécifique. Ces sources sont de deux types :

  • de petites sources thermo-minérales (entre Thio et Canala, par exemple) ;
  • des sources hyperalcalines (présentes dans le grand Massif du Sud, par exemple).

Elles sont toutes de débits relativement faibles et de températures peu élevées, à leur émergence (de 30 à 60 °C). A priori, elles ne décrivent pas un potentiel de haute température. En revanche, un potentiel géothermique de basse et/ou moyenne température paraît exister. Il convient ainsi de souligner :

  • le potentiel des sources de la côte est pour une investigation plus poussée, potentiel géothermique (production d’énergie) et potentiel thermo-minéral (tourisme, thermalisme, embouteillage) ;
  • l’originalité des sources hyperalcalines et leur grand intérêt scientifique dans le contexte de mise en place des massifs de péridotites.

Le projet NOU-GEOPOTNC est issu de la Convention de Recherche et Développement partagée entre l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE), la Nouvelle Calédonie et le BRGM, pour une durée de 18 mois, depuis septembre 2018.

Objectifs du projet

Ce projet a pour objectif d’évaluer le potentiel hydrothermal et géothermique de basse et/ou moyenne température de la Grande Terre de Nouvelle Calédonie. Il se décompose en deux phases :

  • la première phase consiste à faire une synthèse des indices existants et de constituer un fond documentaire composé des informations de localisation des sources thermo-minérales potentiellement intéressantes au regard de l’objectif du projet ;
  • la deuxième phase consistera en une reconnaissance de terrain approfondie du contexte géologique et géomorphologique des indices retenus, et la mise en œuvre d’analyses chimiques et isotopiques complémentaires des eaux thermo-minérales afin que soit identifié un éventuel potentiel géothermique associé. Un cahier des charges sera établi pour la poursuite de l’exploration d’un ou deux sites retenus comme prioritaires en termes de potentiel et d’usage.  

Rôle du BRGM

Sur la base de l’inventaire mené par le Service Géologique de Nouvelle Calédonie (SGNC) pendant la première phase du projet, le BRGM doit identifier, s’ils existent, un ou deux sites susceptibles de porter un projet d’intérêt économique dans le champ d’applications de la géothermie et/ou de la valorisation de ressources hydrothermales.

Des analyses chimiques et isotopiques complémentaires des eaux thermo-minérales de ces sites seront réalisées dans les laboratoires du BRGM.

Ces résultats viendront compléter les données existantes et le BRGM établira un cahier des charges pour poursuivre l’exploration de ces sites.  

Résultats obtenus

Les principaux résultats obtenus du projet sont :

  • un inventaire aussi exhaustif que possible des sources thermales de la Grande Terre de Nouvelle Calédonie, incluant le contexte géologique et hydrogéologique de chaque source et une analyse chimique et isotopique de l’eau ;
  • la bancarisation des données de cet inventaire dans une base de données géoréférencées, intégré à l’espace cartographique du site du Service Géologique de Nouvelle-Calédonie ;
  • la confirmation de l’absence d’indices de ressources géothermales de haute température. Etant donné la gamme restreinte de températures (de 24 à 42,5 °C sans trop de travaux onéreux, et de 50 à 85 °C avec des forages profonds de 1-3 km, très coûteux), les applications de la géothermie deviennent moins nombreuses. La balnéotherapie/le thermalisme, qui avaient déjà existé à La Crouen (région de Canala), éventuellement combinés avec de la production d’électricité moyennant un module ORC (Organic Ranking Cycle), semblent être les meilleurs candidats ;
  • l’élaboration d’un cahier des charges pour poursuivre l’exploration sur la zone de Canala, constitué principalement de travaux en géologie et en géophysique, si intérêt.

Partenaires du projet

  • Service Géologique de Nouvelle Calédonie (SGNC) de la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de Nouvelle Calédonie (DIMENC) ;
  • BRGM
partenaires projet Nou-Geopotnc

Pour aller plus loin

Sanjuan B., Jeanpert J., Lesimple S., Darnet M., Jacob Th. (2020) - Evaluation du potentiel géothermique de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie). Phase 2 : interprétation des résultats et recommandations. Rapport final BRGM/RP-69704-FR, 56 p., 31 fig., 2 tabl., 1 ann.

Jeanpert J., Lesimple S., Sanjuan B. (2020) - Evaluation du potentiel géothermique de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie). Phase 2 : rapport de mission d’échantillonnage des sources thermales et analyses géochimiques associées. Rapport intermédiaire phase 2, 30 p. + 1 annexe, SGNC-2020-(02).

Jeanpert J., Lesimple S., Sevin B., Mardhel V., Sanjuan B. (2019) - Inventaire des sources thermales en Nouvelle-Calédonie. Rapport final phase 1, 18 p. + annexes, SGNC-2019-(01).