GEMex est un projet européen H2020 de coopération de recherche sur l’énergie géothermale avec le Mexique, pour le développement des "hot EGS" (hot Enhanced Geothermal Systems) et SHGS (Super-Hot Geothermal Systems).
Le Plan Stratégique Energie Technologie (SET Plan) adoptée par la Commission Européenne vise à accélérer le développement et le déploiement de technologies à faibles émissions de carbone. Il encourage alors les efforts de recherche et d’innovation à travers l’Europe en soutenant les technologies ayant le plus grand impact sur la transformation de l’UE vers un système d’énergie à faibles émissions de carbone.
Dans ce sens, un accord sur la coopération scientifique et technologique a été signé en 2004 entre la Communauté Européenne et les états unis du Mexique. GEMex fait partie de l’aboutissement de cette coopération. Il est cofinancé avec des subventions du Programme de recherche H2020 (EU) et CONACyT (MX) pour une durée de 44 mois. Côté européen, GFZ est le coordinateur d’un consortium composé de 23 autres partenaires.
GEMex a l’ambition de réunir le savoir-faire mexicain sur la découverte, le développement et le déploiement des systèmes géothermiques conventionnels, et l’expertise européenne issue de systèmes géothermiques similaires (Italie, Islande, etc.). Il vise également à développer la technologie des systèmes géothermiques améliorés (EGS) ainsi qu’a trouver de nouvelles approches pour utiliser les systèmes géothermiques super-chauds.
Cette approche a pour ambition d’aboutir à des concepts de déploiement de l’énergie géothermique en Europe et au Mexique. Elle favorisera également des synergies de compétences et de technologies et conduira à une accélération de la courbe d’apprentissage pour le développement de la géothermie.
Le BRGM intervient dans trois volets du projet :
Les résultats suivants sont attendus du projet GEMex :
France :
Allemagne :
Islande :
Italie :
Norvège :
Grèce :
Royaume-Uni :
Pologne
Belgique :
Pour aller plus loin