CARPHYMCHEAU vise à développer et synthétiser les connaissances disponibles en matière d'échangeurs pour la géothermie profonde, pour optimiser les performances et réduire les coûts des équipements.
La sélection des échangeurs géothermiques pour la géothermie profonde repose généralement sur un surdimensionnement des surfaces d'échange et le choix de matériaux à très bonne tenue en matière de corrosion, pouvant conduire à des surcoûts importants (et peu quantifiés).
Il n'existe pas d'éléments d'analyse théorique pour les phases de maintenance ou les potentiels de refroidissement (sur les centrales géothermiques de type flash notamment). Ces éléments constituent un doute/risque sur les projets en développement (centrales géothermiques de type binaire) et un frein majeur au développement de solutions d'optimisation énergétique pour les centrales flash existantes.
Pour faire face à ces difficultés, le projet CARPHYMCHEAU, d’une durée de trois ans et financé par le GIS Géodénergies, a rassemblé sept partenaires industriels et académiques français, coordonnés par Enertime.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
Initialement, le BRGM coordonne deux des cinq lots du projet, incluant la modélisation et la re-calibration du modèle. Suite aux évolutions en cours du projet, le BRGM a pris en charge, par délégation, la coordination du projet.
Sur le plan technique, le BRGM a en charge l’étude et la modélisation des risques de précipitation minérale dans les échangeurs.
Suite à des difficultés administratives et techniques, les pilotes ne pourront être réalisés durant la durée du projet. Le projet a donc été réorienté pour exploiter au mieux les données bibliographiques, les résultats des expériences en laboratoire et les travaux de modélisation, afin de proposer aux industriels un outil permettant de mieux contraindre la conception des échangeurs et les conditions d’exploitations des centrales.
Ceci devrait comprendre :
Pour aller plus loin