Le projet GRETA - Interreg Alpine Space vise à accompagner le développement de la géothermie de surface dans l’espace alpin.
Tous les pays de la région alpine sont confrontés au même défi : satisfaire et planifier des besoins énergétiques croissants tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
La géothermie de surface permet de chauffer et de refroidir des bâtiments de façon durable tout en étant disponible 24h/24 presque partout. Elle peut donc jouer un rôle important pour atteindre les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre.
Les 12 partenaires du projet GRETA - Interreg Alpine Space ont travaillé pendant 3 ans (2015-2018) pour développer des outils qui favorisent le déploiement de la géothermie de surface. Ce projet a été mené sous la coordination de l’Université technique de Munich (TUM).
Le Projet GRETA a été fiancé par le Fonds Européen de Développement Régional à travers le Programme Espace Alpin.
Le projet GRETA (Near-surface Geothermal Resources in the Territory of the Alpine Space ou Ressources géothermales de proche surface sur le territoire alpin) comportait trois objectifs :
Le BRGM a analysé la réglementation de la géothermie de surface dans l’espace alpin français et recensé plusieurs installations exemplaires en France. Le BRGM a recueilli les données (géologiques, hydrogéologiques…) nécessaires à la cartographie du potentiel géothermique dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Par ailleurs, la coordination des activités de communication était placée sous sa responsabilité.
Le projet GRETA a permis de développer des outils qui favorisent le déploiement de la géothermie de surface. Il s’agit de méthodes de cartographie du potentiel énergie de la géothermie à l’échelle de l’intercommunalité (appliquée en France au PNR du Massif des Bauges, cf. le SIG), de cartes d’aléas couvrant tout l’espace alpin, d’exemples d’opérations, de catalogues de contraintes techniques et d’outils de communication adaptés aux différents publics (grand public, professionnels, collectivités). Enfin, dans trois zone-tests en Italie, Allemagne et Slovénie, un traitement cartographique a permis d’estimer le coût de production de la chaleur par géothermie sur l’ensemble des bâtiments existants.
France :
Allemagne :
Italie :
Autriche :
Slovénie :
Suisse :
Pour aller plus loin