Le projet REGEOCITIES est dédié à l’atteinte des objectifs fixés dans les plans d’action nationaux en faveur des énergies renouvelables (NREAP) pour 2020.
Dans les villes "intelligentes", le réseau électrique se combine avec les réseaux de chaud et/ou de froid. La géothermie de surface est ici une bonne solution en fournissant, via une boucle d’eau tempérée, à la fois une source pour le chauffage et le refroidissement par l’intermédiaire de pompes à chaleur. C’est également une technologie permettant le stockage thermique souterrain (à la fois en basse et haute températures et à faible ou grande profondeurs). L’énergie géothermique peut alors fournir chauffage et refroidissement pour les réseaux urbains, les petits et grands bâtiments.
Le projet de recherche européen REGEOCITIES est dédié aux systèmes géothermiques peu profonds pour les villes et à l’atteinte des objectifs fixés dans les plans d’action nationaux en faveur des énergies renouvelables (NREAP) pour 2020.
Le projet REGEOCITIES vise à l’aménagement et à la clarification des barrières administratives et réglementaires au niveaux local et régional. Ses objectifs sont d’identifier et d’évaluer les obstacles liés à la réglementation sur les ressources géothermiques ainsi que les procédures administratives (niveau local eu/ou national) :
Le projet REGEOCITIES a permis d’élaborer des éléments de communication autour de la nouvelle réglementation française relative à la géothermie de minime importance (GMI), d’identifier plusieurs barrières et d’établir :
France :
Allemagne :
Belgique :
Espagne :
Roumanie :
Grèce :
Danemark :
Royaume-Uni :
Pour aller plus loin