En 2010, le BRGM a mis en place un groupe de travail sur le coulis géothermique de scellement des sondes géothermiques, en vue de réaliser un avant-projet de norme. Dans la poursuite de cette action, il a créé en 2014, en collaboration avec AFNOR Normalisation, une commission spécifique sur le coulis géothermique (X10-G) dont il en a assuré la présidence, en vue de rédiger le projet de norme (PR NF X10-950).
Dans l’optique d’exploiter la géothermie de surface (très basse énergie) tout en préservant l’environnement, la cimentation d’une sonde géothermique verticale représente une phase primordiale des travaux. Elle permet en effet d’éviter les infiltrations venant de la surface ou la mise en connexion de plusieurs aquifères. La cimentation permet également d’assurer l’équilibre des contraintes mécaniques dans le forage et d’optimiser le transfert de l’énergie (chaud et/ou froid) entre le sous-sol et l’échangeur.
Le BRGM a lancé en 2007, en collaboration avec le Syndicat des Foreurs d’Eau et de Géothermie (SFEG), une démarche globale de normalisation orientée vers la géothermie de surface. Cette action a contribué à l’élaboration d’une première norme sur la mise en œuvre de la sonde géothermique verticale (norme NF X10-970 homologuée le 30 août 2010 et révisée en janvier 2011). Dans la poursuite de cette démarche, le BRGM a lancé en 2009 la normalisation du produit sur la boucle de sondes géothermiques. La norme éditée a été homologuée le 27 mars 2013 (NF X10-960). En 2010, le BRGM a mis en place un groupe de travail sur le coulis géothermique de scellement des sondes, en vue de réaliser un avant-projet de norme. Dans la continuité de cette action, en 2014, il a créé puis présidé, en collaboration avec AFNOR Normalisation, une commission spécifique sur le coulis géothermique (X10-G) dont l’objectif était de rédiger un projet de norme (PR NF X10-950).
Les principaux objectifs visés par la norme sur le coulis géothermique sont de fournir un référentiel technique sur les essais de caractérisation en laboratoire du coulis géothermique aux fabricants de coulis. Il s’agit également de préciser les objectifs de performance et les seuils normatifs, ainsi que les prescriptions techniques de mise en œuvre du coulis sur site à l’attention des entreprises de forages ou bureaux d’étude sous-sol.
Durant sept années, la collaboration entre le BRGM et AFNOR Normalisation a permis de passer toutes les étapes, depuis l’avant-projet jusqu’à la publication de la norme, en passant par le développement de protocoles spécifiques.
Le BRGM a joué un rôle central dans ces travaux de normalisation. Il a créé puis présidé, en collaboration avec AFNOR Normalisation, la commission spécifique sur le coulis géothermique (X10-G) dont l’objectif était de rédiger un projet de norme (PR NF X10-950). L’ADEME, pour sa part, a apporté son soutien au BRGM pour contribuer à ces travaux qui visent à l’homologation d’une norme européenne sur les forages d’eau et sur les sondes géothermiques en 2020.
Les résultats de ces différents travaux sont présentés dans le rapport BRGM RP-63016-FR sur les actions de normalisation en 2013. Les travaux entrepris depuis par la commission X10-G pour la rédaction du projet de norme sont présentés dans les rapports BRGM RP-64342-FR et RP-65517-FR relatifs aux actions de normalisation, respectivement en 2014 et 2015. Les travaux de validation de la norme aboutissant à la publication sont présentés dans les rapports BRGM RP-65957-FR (2016) et BRGM RP-67678-FR (2017).
La norme XP X10-950 a été publiée le 19 février 2018 et est disponible sur le site www.boutique.afnor.org.
ADEME, DGEC, IFSTTAR, Hermes Technologies, CEREMA, Université de Rennes I-IUT, ANTEA Group, DEB, Schwenk Zement KG et Faveyrol.
Pour aller plus loin