GEOBOOST, appel à projets de l'ADEME pour booster les études de projets de géothermie de surface


Publié le 30/11/2023


Dans le cadre du plan gouvernemental pour la géothermie, publié en février dernier, et du plan de rénovation des écoles, annoncé le 5 septembre dernier, l'ADEME a lancé le 27 novembre un appel à projets GEOBOOST afin de mettre en visibilité la filière et de promouvoir la production de chaleur et de froid renouvelable à partir d'installations de pompes à chaleur géothermiques sur :

  • nappe superficielle,
  • champ de sondes ,
  • géostructures énergétiques,
  • échangeurs compacts.

A travers cet appel, les demandeurs pourront financer à 80 % les études de faisabilité nécessaires à la réalisation des opérations dans les secteurs du résidentiel collectif, tertiaire, agricole et industriel.

Ces études visent à démontrer la faisabilité technico-économique et les co-bénéfices économiques, sociaux et environnementaux pour la mise en place d'une installation.

Cette aide aux études de faisabilité s’adresse aux collectivités, entreprises et associations selon qu'elle porte sur le volet A ou B de l'appel à projets.

Le volet A a pour objectif de financer des études de faisabilité permettant d’évaluer la pertinence de dispositifs de financement spécifiques innovants (modèles d'affaires) qui doivent limiter voire effacer les coûts d’investissement habituellement supportés par le maître d’ouvrage et ainsi favoriser la concrétisation des projets.

Ils concernent par exemple le recours à du tiers investissement, à du tiers financement, à du crédit-bail, à des prêts bonifiés ou à la mise en place de contrat de performance énergétique.

Le volet B a pour objectif de financer des études de faisabilité groupées de mise en œuvre de géothermie de surface sur les bâtiments d'enseignements de type groupes scolaires, collèges ou lycées a minima sur trois sites différents.

Pour déposer les dossiers, la date limite de la relève intermédiaire est fixée au 14 mars 2024 à 12h00. La clôture définitive de l'appel est prévue le 12 septembre 2024.

En savoir plus sur le site web Agir pour la transition énergétique de l'ADEME