En France, la chaleur représente 50 % de notre consommation d’énergie et reste majoritairement produite par des énergies d’origine fossile et importées. La géothermie, source d’énergie issue de la chaleur de la Terre, ne représente que 1 % de cette consommation. Le développement de la chaleur issue d’énergies renouvelables fait donc partie des leviers pour réduire les émissions de CO2 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
C’est dans ce contexte qu’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présenté ce jeudi 2 février, aux côtés de François Bayrou, Haut-commissaire au Plan et auteur d’un rapport sur les enjeux et opportunités de la géothermie du surface, le plan d’action du Gouvernement pour accélérer le déploiement de la géothermie.
Ce plan d’action vise à faire de la France un leader de la géothermie en Europe, tant en termes de production d’énergies renouvelables que de filière industrielle et doit permettre de produire en 15 à 20 ans suffisamment de chaleur géothermale pour économiser 100 TWh/an de gaz, soit plus que les importations françaises annuelles de gaz russe avant 2022.
Il entend lever les freins du développement de la géothermie. Pour cela, il comporte six grands axes déclinés en 16 actions :
1. Renforcer la capacité de forage en géothermie de surface pour répondre à la demande des secteurs résidentiel et tertiaire.
2. Affiner le cadre réglementaire pour inciter au développement de projets de géothermie de surface.
3. Inciter à l’installation de pompes à chaleur géothermiques dans les secteurs résidentiel et tertiaire.
4. Identifier et valoriser des aquifères profonds sous-exploités, propices à la réalisation de doublets géothermiques pour réseaux de chaleur.
5. Sensibiliser et faire monter en compétence les acteurs locaux, accompagner les porteurs de projets dans le déploiement de solutions géothermiques.
6. Susciter de nouveaux projets et encourager de nouveaux montages financiers en géothermie.
Le plan a également pour ambition :
Ce plan mobilisera l'Agence de la transition écologique (ADEME), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la filière et les fédérations professionnelles concernées ainsi que les services de l’État, à l’échelon national et à l’échelon régional sous l’égide des préfets.
En savoir plus sur le plan d’action du Gouvernement pour accélérer la géothermie
https://www.ecologie.gouv.fr/geothermie-plan-daction-accelerer
https://www.ecologie.gouv.fr/dossier-presse-geothermie
En savoir plus sur les actions du BRGM dans le domaine de la transition énergétique
https://www.brgm.fr/fr/enjeux/transition-energetique-espace-souterrain
Pour aller plus loin