La géothermie au cœur du plan de rénovation des écoles


Publié le 31/10/2023


Le 14 septembre dernier a eu lieu le premier comité d’animation du Plan de rénovation écologique des écoles dont le lancement avait été annoncé le 5 septembre par le Président de la République.

Rénovation thermique des bâtiments publics

plan de rénovation des écoles 2023La rénovation énergétique des bâtiments publics est un levier essentiel de la stratégie du Gouvernement pour respecter les objectifs de baisse de 40 % de la consommation énergétique et d’environ 60 % de baisse des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 dans le secteur du bâtiment, ainsi que l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ainsi, une enveloppe complémentaire de 500 millions d’euros pour l'année 2024 a été attribuée à ce nouveau plan de rénovation écologique des écoles dans le cadre du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires (Fonds vert).

L'objectif est de rénover 40 000 écoles primaires en 10 ans, soit 2 000 écoles en 2024, 10 000 en 2027, pour atteindre l’objectif à l’horizon 2034 avec, à l'appui, des outils et moyens renforcés pour les collectivités : programme d'accompagnement ÉduRénov de la Banque des territoires, certificat d'économie d'énergie (CEE), conseil en énergie partagé (CEP), contrat de performance énergétique (CPE), Fonds chaleur...

Le Fonds chaleur mobilisé au service du développement de la géothermie pour les écoles

Ce plan vient renforcer le plan de soutien à la géothermie lancé en début d'année en mettant en avant cette énergie qui figure parmi les technologies aidées par le Fonds chaleur et qui se prête particulièrement bien à un développement dans les établissements scolaires qui disposent d'un espace extérieur permettant de réaliser le forage.

L'AFPG et le SER ont salué cette nouvelle annonce, tout en mettant en valeur les atouts de la géothermie qui peut répondre aux besoins en chaud et en froid des bâtiments et qui ne contribue pas à la création d’îlots de chaleur urbains.

En savoir plus

Plan de rénovation des écoles

Fond vert

Communiqué de presse de l'AFPG et du SER du 4 octobre 2023