Le projet de recherche collaboratif GEOWELL a pour objectif d'améliorer les techniques de conception et de réalisation des puits en vue de réduire les coûts et d’améliorer la sécurité et la durabilité. Bien que pouvant concerner tout type d’installation, ces améliorations sont principalement destinées aux installations de très haute température (> 400 °C).
Le projet GEOWELL a été mis en place afin de placer l’Europe en tête du développement de l’énergie géothermique profonde. Issu du programme européen H2020, il contribuera à l’atteinte de l’objectif de 2020 grâce à une technologie nouvelle et améliorée de puits géothermiques. Pour ce faire, de nouveaux concepts sont nécessaires pour accélérer le développement des ressources géothermiques afin de produire de l’électricité en Europe et dans le monde entier de manière plus rentable et durable.
Le consortium du projet GEOWELL regroupe 8 partenaires de 5 pays européens, issus du monde de la recherche scientifique, académique et industriel. Débuté en 2016, ce projet s’est achevé en janvier 2019.
Le projet GEOWELL avait pour objectif d'améliorer les techniques de conception et de réalisation des puits. De façon concrète, il visait à développer des technologies fiables, économiques et respectueuses de l'environnement pour la conception, la complétion et la surveillance de puits géothermiques à haute température. Il s’agissait en particulier d’assurer la durabilité du tubage et du ciment soumis à des fluctuations de températures élevées.
Le BRGM a été impliqué dans le management du projet en tant que responsable de la dissémination et de la communication.
Sur le plan scientifique, le BRGM a travaillé à la modélisation de l’évolution chimique du ciment en fonction des conditions de pression et de température.
Le projet GEOWELL a abouti à plusieurs progrès en matière de conception de puits géothermiques, en particulier à très haute température :
Islande :
Norvège :
France :
Allemagne :
Pays-Bas :
Pour aller plus loin