La Métropole du Grand Paris (MGP), dans la continuité de son Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM), a souhaité développer des outils permettant d’améliorer les connaissances sur la géothermie de surface, et les mettre à disposition de ses acteurs.
Ainsi, un travail de fond a été réalisé en collaboration avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), pour homogénéiser les données recensées dans la Banque du Sous-Sol (accessible à l’adresse suivante : http://infoterre.brgm.fr/page/banque-sol-bss) . Cette banque de données, gérée par le BRGM par mission régalienne, est la base de référence pour tous les ouvrages concernant le sous-sol. Un travail systématique de récupération des données sur la géothermie de surface a également été initié.
Cette initiative a servi de point de départ pour le lancement d’un travail similaire à l’échelle nationale, réalisé également avec l’ADEME et l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG).
Les trois webservices sont disponibles grâce aux adresses URL suivantes :
NB : il ne s’agit pas de liens mais de webservices intégrables dans tout logiciel SIG, ou sur des services cartographiques en ligne (notamment https://www.geothermies.fr/viewer/ dans la rubrique Couches/Import).
Ces trois services permettent d’afficher respectivement :
Ils sont consultables sur l’espace cartographique (voir "Géothermie de surface"/"Opérations").
Pour en savoir plus sur la méthode d'élaboration de ces webservices, consulter notre page dédiée au rapport récapitulatif du BRGM "Cartographie du potentiel de la géothermie de surface sur le territoire de la Métropole du Grand Paris".
Pour aller plus loin