GeoAtlantic est un projet européen de coopération transnationale qui vise à promouvoir la géothermie dans les territoires régionaux de l'espace atlantique. Son objectif est de créer des environnements locaux favorables au développement de la géothermie, travers la co-construction et la mise à disposition d’outils et de méthodologies dédiés.
Représentante de la Nouvelle-Aquitaine au sein du projet GeoAtlantic, l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC) de la métropole bordelaise et Gironde s’est appuyée sur l’accompagnement d’un groupe de 25 experts pour analyser la filière et définir les grands objectifs du projet en Nouvelle-Aquitaine, avec la participation de l'ADEME, de l'AFPG et du BRGM :
Les différentes actions qu'elle a mises en oeuvre tout au long du projet, ainsi que les perspectives du projet en Nouvelle-Aquitaine, sont présentées dans un bilan disponible ici dans la médiathèque du site web de l'ALEC.
Parmi ces actions, l'ALEC a notamment élaboré et mis en ligne un "kit Géothermie" pour mener à bien un projet de géothermie.
Sa particularité est de proposer à chacun des acteurs d'un projet de géothermie, élus et décideurs locaux, professionnels du bâtiment et de l’énergie, porteur de projet privé ou public, des outils et ressources adaptés à ses besoins spécifiques :
Consultez ici sur le site web de l'ALEC tous les outils et ressources disponibles pour le porteur de projet en fonction de son profil.
Le projet européen de coopération transnationale Interreg Atlantic Area - GeoAtlantic (2017-2020) réunit 11 partenaires de 5 pays (Espagne, Portugal, Irlande, Grande Bretagne et France) de l'espace atlantique autour de la promotion de la géothermie dans les territoires, à travers 4 axes prioritaires : stimuler l’innovation et la compétitivité, favoriser l’efficacité des ressources, renforcer les territoires dans la gestion des risques, contribuer à la biodiversité et renforcer les atouts naturels et culturels des territoires.
Pour aller plus loin