Le projet CARTODIM 2022-2023, cofinancé par le BRGM et l’ADEME, et qui fait suite aux projets REPRESS 2018 et Cartodim 2020-2021, vise à poursuivre la collecte, la bancarisation, l’analyse et la diffusion des rapports de tests de réponse thermique (TRT), ainsi que le développement de la plateforme de dimensionnement d’échangeurs géothermiques en boucle fermée à destination des professionnels.
À fin mars 2023, 96 rapports de TRT supplémentaires ont été bancarisés, portant à 511 le nombre de résultats de TRT diffusés en ligne sur l'espace cartographique (Géothermie de surface/Ressources géothermales) et téléchargeables grâce au service web cartographique WMS/WFS suivant : http://mapsref.brgm.fr/wxs/geothermie/RessourcesGeothermieSurface?request=GetCapabilities&service=WFS.
Une analyse de la température initiale du terrain traversée pour une sonde profonde de 50, 100 et 200 m a également été réalisée et a permis de produire 3 cartes de température moyennée du sous-sol pour le territoire métropolitain. Elles sont disponibles sur l'espace cartographique (Géothermie de surface/Ressources géothermales).
L’interface de la plateforme de dimensionnement de champs de sondes a été améliorée. L’utilisateur peut maintenant charger sa propre loi d’eau et calculer la température initiale du terrain en fonction des coordonnées géographiques de son projet. Près de 90 professionnels ont été formés à cet outil lors de 10 sessions de formation.
Pour aller plus loin