Le projet CARTODIM est conduit par le BRGM dans le cadre d'une convention financière avec l'ADEME. Lancé en 2019, à la suite du projet initial REPRESS, il a été reconduit en 2020 pour continuer à collecter, bancariser, analyser et diffuser les rapports de tests de réponse thermique (TRT).
En avril 2021, 363 résultats de TRT sont bancarisés mais il existe un gisement significatif de rapports supplémentaires car 184 dossiers Fonds Chaleur n’ont pas pu être associés à une référence de TRT.
Ces TRT sont diffusés via une couche dédiée sur l'espace cartographique (thème "Géothermie de surface/Ressources géothermales") et sont également accessibles via un service web WMS/WFS via l’url de connexion suivant http://mapsref.brgm.fr/wxs/geothermie/RessourcesGeothermieSurface?
Ce projet a également pour objectif de développer l'outil de dimensionnement des échangeurs géothermiques en boucle fermée proposé au sein de la plateforme Géothermie et à destination des professionnels.
Cet outil qui permet de dimensionner un champ de sondes a évolué en 2020 pour prendre en compte le froid actif et le calcul automatique de l’appoint nécessaire en complément de la pompe à chaleur.
Son interface a également été améliorée et 108 professionnels ont été formés à cet outil.
Pour aller plus loin