Pour atteindre les objectifs de la loi sur la Transition énergétique et la croissance verte qui visent une autonomie des îles françaises d’ici 2030 grâce à toutes leurs ressources d’énergies renouvelables locales, il semble primordial de développer des projets de géothermie.
Dans ce cadre, et afin d'appuyer le futur Centre d’Excellence de Géothermie de la Caraïbe développé en Guadeloupe dans le cadre du projet INTERREG V - Caraïbes, l'ADEME et le BRGM ont lancé un projet dont l'objectif final est de constituer une plateforme d’information numérique dédiée à l’exploration géothermique haute température sur les territoires des îles volcaniques françaises d’Outre-mer de la Caraïbe.
Cette plateforme a également pour vocation d’intégrer la plupart des autres îles volcaniques de la Caraïbe. Elle se devra ainsi d’impulser et de mobiliser les parties prenantes et les partenaires autour de la structuration de la filière géothermie dans la Caraïbe et dans le cadre du Centre d’Excellence.
Cette plateforme doit rassembler, structurer et archiver de façon durable les principaux résultats et données de tous les travaux d’exploration géothermique.
Elle doit également permettre de diffuser et de promouvoir, en langue anglaise, un catalogue de données et de services numériques publics destinés aux différentes entités et acteurs nationaux et internationaux qui auront besoin de les utiliser pour développer la géothermie haute température sur ces territoires.
La mise en oeuvre de cette plateforme passe par plusieurs étapes. Le rapport "Projet BD GTH DOM : Vers une plateforme d’information sur l’exploration géothermique de haute température en contexte volcanique dans les îles d’Outre-mer" publié par le BRGM présente les résultats et les conclusions de la phase préliminaire de ce projet financée dans le cadre d'une convention signée par l'ADEME et le BRGM.
Cette étude préliminaire a ainsi permis :
Pour aller plus loin