POGZOM, POtentialités Géothermiques dans les ZNI de l’Outre-Mer français / BRGM


Document édité en novembre 2023
Image

Contexte et objectifs du projet

L’objectif de ce projet de 7 mois porté par le BRGM était de fournir à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) un rapport faisant le bilan de l’exploration géothermique et des exploitations existantes dans cinq Zones Non Interconnectées (ZNI) de l’Outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon) dans le cadre des Programmations Pluriannuelles de l’Énergie (PPE) de chacun des territoires ciblés.

Ce bilan doit apporter tous les éléments nécessaires à la rédaction d’un rapport sur les potentialités relatives à la géothermie à remettre au Parlement par le Gouvernement, conformément à l’article 107 de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dans le cadre de la Transition Énergétique.

Rôle du BRGM

Pour rédiger ce bilan, le BRGM s’appuie sur son expertise acquise grâce aux nombreux travaux d’exploration géothermique haute température qu’il a réalisés depuis les années 1970 dans les îles de Guadeloupe, Martinique, et Réunion, et depuis 2005, à Mayotte, avec l’appui financier et en collaboration avec l’ADEME et/ou les conseils régionaux concernés.

Le BRGM a notamment contribué au développement de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe, puis, en 2005, à l’augmentation de sa capacité de production électrique de 4 à 15 MWe. Grâce à cette production (5-6 % de l’électricité annuelle de l’île), la Guadeloupe est aujourd’hui dans le top 12 des territoires produisant une électricité d’origine géothermique dans le monde. De plus, les travaux d’exploration menés par le BRGM entre 1996 et 2016 pourraient permettre à la Guadeloupe d’atteindre 30 % d’électricité d’origine géothermique en 2035. Enfin, il a participé de façon récurrente, depuis les années 2000, aux projets INTERREG - Caraïbes contribuant à l’émergence du Centre d’Excellence Caribéen de Géothermie, qui devrait bientôt voir le jour.

Plus largement, le BRGM a également réalisé un inventaire et une base de références bibliographiques de toutes les opérations de géothermie réalisées en Guadeloupe, Martinique, Réunion et Mayotte au sein du projet « Projet BD GTH DOM : Vers une plateforme d’information sur l’exploration géothermique de haute température en contexte volcanique dans les îles d’Outre-mer » dans le cadre d’’une convention cofinancée avec l’ADEME.

Résultats obtenus

Principaux résultats obtenus :

  • bilan des opérations de géothermie dans les ZNI (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon) ; 
  • principales recommandations pour accélérer le développement de la géothermie dans les ZNI.

La réalisation de ce rapport permet également de faire connaître les avantages et les retombées de la géothermie dans l’Outre-mer français aux politiques et aux administrations alors que le nombre de Permis Exclusif de Recherche (PER) par des industriels français (ALBIOMA, TLS Geothermics, Géothermie de Guadeloupe SAS, ENGIE…) a significativement augmenté dans ces îles. Ces derniers pourront en bénéficier pour guider et orienter leurs futurs travaux.

Pour aller plus loin

  • version publique du rapport transmis à la DGEC ;
  • rapport public BRGM/RP-70567-FR "Projet BD GTH DOM : Vers une plateforme d’information sur l’exploration géothermique de haute température en contexte volcanique dans les îles d’Outre-mer".