Dans le cadre d'une convention signée en 2016 avec l'ADEME et la Région Centre Val de Loire, le BRGM a mené une étude dont l'objectif était de mettre à jour les données utilisées pour concevoir l'atlas des ressources géothermiques de la région Centre val de Loire et de concevoir un atlas des ressources géothermiques sur sonde verticale.
En 2006, un atlas sur la géothermie sur nappe de surface avait été réalisé sur la région Centre-Val-de Loire. Il comportait trois parties :
Dans cet atlas, la ressource en eau souterraine de la région Centre-Val de Loire avait été définie entre 0 et 100 m de profondeur. Le territoire de la région avait été découpé en mailles de 500 m de côté renseignées des informations suivantes : formations aquifères rencontrées, débits disponibles, profondeur de la nappe, note de productivité géothermale attribuée.
Depuis 2006, les connaissances géologiques sur la région Centre-Val de Loire ont été améliorées, et les projets utilisant le système de sondes géothermiques verticales sont maintenant courants. Par ailleurs, de nombreux projets géothermiques dépassent les 100 m de profondeur.
Une actualisation de cet atlas a donc été décidée et financée par la région Centre val de Loire, l'ADEME et le BRGM pour améliorer sa précision et valoriser les connaissances acquises depuis une dizaine d'années.
Le rapport "Mise à jour de l'atlas des ressources géothermiques sur nappe et carte du potentiel géothermique sur sonde. Région Centre-Val de Loire" présente les résultats et la méthodologie employée pour mettre en oeuvre la mise à jour de l'atlas existant et le nouvel atlas dédié aux projets sur sondes.
L'actualisation a porté en premier lieu sur la géologie où de nouvelles cotes altimétriques des formations géologiques sont utilisées. Elles sont issues du modèle géologique de la région utilisée par ailleurs dans le SIGES Centre-Val de Loire.
De plus, les données hydrogéologiques ont été complétées par la carte piézométrique de la nappe de la craie établie pendant les basses eaux de 2008.
Concernant le potentiel des ressources pour la géothermie sur sondes verticales, une carte des conductivités thermiques moyennes pour trois tranches de profondeur différentes (0-50 m, 0-100 m, 0-200 m) a été réalisée.
Enfin, sur le plan des calculs du potentiel des ressources, celui-ci pourra être évalué pour des projets atteignant jusqu'à 200 m de profondeur, qu'il soit sur nappe ou sur sondes géothermiques verticales.
L'ensemble de ces résultats ont été intégrées à des couches de données interactives consultables dans l'espace cartographique :
Pour en savoir plus, téléchargez :
Pour aller plus loin