En 2011, le BRGM a conduit une étude cofinancée par la région Rhône-Alpes, l’ADEME et la DREAL Rhône Alpes, dont l'objectif général était d'étudier le potentiel des ressources géothermiques de surface pour les pompes à chaleur en Rhône-Alpes et de mettre en oeuvre un atlas.
Le rapport "Inventaire du potentiel géothermique en région Rhône-Alpes, Etat des lieux et étude du potentiel" présente la partie de l'étude spécifiquement dédiée au potentiel des ressources géothermiques de surface pour les pompes à chaleur sur sondes géothermiques verticales en Rhône Alpes et à l'élaboration de l'atlas correspondant.
Outre la présentation du contexte géologique, hydrologique, hydrogéologique et démographique du territoire et d'un état des lieux de la géothermie (sur nappe et sondes) en Rhône Alpes, le rapport présente la méthodologie et les résultats de l'étude et de la mise en oeuvre de l'atlas.
Cette étude permet également de préciser le potentiel géothermique lié à d’autres formes de production d’énergie :
L'atlas des ressources pour les pompes à chaleur sur sondes est accessible sur l'espace cartographique ("Ressources géothermiques de surface sur système fermé (sonde) en Rhône Alpes").
Cet outil demeurant cependant indicatif, il ne peut suffire à lui-même et des études complémentaires locales restent nécessaires.
Les résultats spécifiques au potentiel des ressources pour les pompes à chaleur sur nappe, également étudié dans le cadre de cette étude, sont présentés dans un autre rapport dédié.
Télécharger le rapport Inventaire du potentiel géothermique en région Rhône-Alpes, état des lieux et étude du potentiel
Pour aller plus loin