Evolution des coûts des énergies renouvelables et de récupération en France entre 2012 et 2022, édition 2024 / ADEME


Document édité en janvier 2025
Image
couverture étude 2025 ADEME coûts des ENRR en France métropolitaine

En janvier 2025, l'ADEME a publié une nouvelle édition de son étude sur le coût des énergies renouvelables et de récupération en France métropolitaine avec l’ajout des années 2021 et 2022.

Ce document fournit des informations sur les coûts de production :

  • de la chaleur par pompe à chaleur géothermique (PACg) chez le particulier, dans le secteur du logement collectif et des secteurs tertiaire, industriel et agricole. L'étude fournit également une comparaison avec ou sans production de frais par géocooling ;
  • de la chaleur par la géothermie profonde (avec pompe à chaleur) pour le secteur de l'industrie et les réseaux de chaleur.

Sont détaillés la méthodologie, le contexte et les tendances de développement observées pour chaque filière, le périmètre retenu pour l'étude, l’évolution constatée du Levelized Cost of Energy (LCOE*), les explications associées à cette évolution et des analyses de sensibilité à certains paramètres du calcul.

Télécharger l'étude "Évolution des coûts des énergies renouvelables et de récupération en France entre 2012 et 2022, édition 2024"

*Le LCOE est un indicateur clé pour calculer et comparer le prix de l’énergie produite par différentes technologies. Exprimé en €/MWh, le LCOE prend en compte tous les coûts actualisés de production d’énergie sur la durée de vie de l’équipement (CAPEX, OPEX, ...).