En 2018, le BRGM, dans le cadre d'une convention avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine (ex Limousin) et l'ADEME, a réalisé un outils permettant d'évaluer l'exploitabilité du sous-sol pour alimenter une installation géothermique sur nappe de surface ou sur sondes géothermiques verticales sur le territoire du Limousin.
Cet atlas vient compléter ceux réalisés en 2011 sur l'ex-région Aquitaine (pour les systèmes ouverts – sur aquifère) et en 2018 sur l'ex-région Poitou-Charentes.
L'atlas inclut le gisement exploitable pour les installations de géothermie sur sondes verticales sur l'ensemble du territoire et celles concernant les forages géothermiques sur nappe de surface dans les secteurs où ces derniers sont potentiellement développés.
Afin d'exprimer le potentiel de la solution sur sondes, une cartographie des formations géologiques du territoire à l'échelle d'un maillage 250 X 250 m a été élaborée. Puis, une cartographie indicative de la conductivité thermique (exprimée en W:m/K) et de la puissance spécifique (exprimée en W/m) des formations cartographiées à l'échelle d'un maillage 250 m X 250 m a été réalisée.
Dans le cadre de cette étude, l'adéquation ressources/usages a également été abordé en comparant :
Le rapport "Evaluation du potentiel géothermique très basse énergie en région Limousin" issu de cette étude présente le contexte géologique et hydrogéologique du Limousin, la méthodologie d'évaluation du potentiel pour chacune des ressources (nappe et sondes) et les résultats obtenus, ainsi que la méthodologie d'élaboration de l'atlas sous format numérique.
Au final, il apparaît que la solution sur sondes géothermiques verticales permet, sur près de 100 % des mailles du territoire présentant du bâti, de couvrir les besoins exprimés en puissance géothermique.
Cet atlas doit être vu avant tout comme un outil d'information destiné à aider et orienter les prises de décision concernant l'adoption de la géothermie comme source de chauffage et/ou de rafraîchissement de bâtiments. Cet atlas ne peut et ne doit pas être utilisé comme seule source d'information. Il n'a notamment pas vocation à se substituer à une étude préalable à un projet.
Il est visualisable sous la forme de deux cartes dans notre espace cartographique : "Ressources géothermiques de surface sur système ouvert (nappe) en Limousin" et "Conductivité thermique moyennée du sous-sol de 0 à 200 m de profondeur en W/(K.m) pour les sondes géothermiques verticales (système fermé) en Limousin".
Télécharger le rapport public BRGM-RP-68117-FR "Évaluation du potentiel géothermique très basse énergie en région Limousin".
Pour aller plus loin