Estimation du potentiel de la géothermie de surface en Normandie / BRGM


Document édité en mars 2024
Image
couv rapport potentiel de la géothermie de surface en Normandie

Cette étude conduite et publiée par le BRGM en 2024 avait pour objectif de fournir aux décideurs locaux un outil d’aide à la décision et de contribuer ainsi au déploiement de la géothermie de surface (sur nappe et sur sondes) en Normandie.

Méthodologie de l'étude

L'étude du potentiel de la géothermie de surface est basée sur l’évaluation de la quantité d’énergie qui pourrait être extraite du sous-sol via les échangeurs fermés (sondes) ou via les échangeurs ouverts (nappe) et qui pourrait répondre aux besoins en énergie.

Cette étude du potentiel de développement de la géothermie de surface sur le territoire Normand est basée sur le croisement d’une :

  • cartographie synthétique des connaissances du sous-sol actuellement disponibles (géologiques : nature des roches et hydrogéologiques : statistiques des caractéristiques des nappes d’eau exploitables) permettant de qualifier et d’identifier les ressources géothermales disponibles ;
  • estimation des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) à la parcelle sur l’ensemble du territoire. La base de données utilisée a inclus 1 566 705 parcelles. 

Ces résultats ont été synthétisés, sous forme d'une carte de potentiel à l’échelle de chacun des EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) normands, résultant de l’agrégation des potentiels affinés à l’échelle de la parcelle.

Cette carte vise à donner une représentation directe du potentiel de développement en GWh (gigawattheures) que pourrait représenter la filière géothermie de surface à l’échelle de chaque EPCI. 

Résultats de l'étude

L’estimation des besoins réalisée à l’échelle de la parcelle montre qu’à l’échelle du territoire Normand, la consommation actuelle en énergie thermique (chauffage et eau chaude sanitaire) équivaut à un besoin de l’ordre de 75,6 TWh/an, avec un besoin en chauffage de 66,7 TWh/an et d’ECS de 8,9 TWh/an. 

L’estimation du potentiel brut de la géothermie de surface (croisement besoins – ressources) à l’échelle de la Région, serait de 57,8 TWh/an couvrable par des pompes à chaleur géothermiques sur sondes verticales, soit environ 79 % des besoins de chauffage et ECS. Le potentiel sur nappe serait de 0,18 TWh/an.

Cette carte doit donc être considérée comme un outil de diagnostic préliminaire et d’aide à la prise de décision afin d’orienter les efforts de planification et de développement de projets géothermiques. Des études de préfaisabilité géothermique plus détaillées sont nécessaires pour évaluer de manière exhaustive la faisabilité technique, économique et environnementale de tout projet géothermique spécifique.

Télécharger le rapport du BRGM présentant l'estimation du potentiel de la géothermie de surface en Normandie.