L’arrêté du 25 juin 2015, relatif à la carte des zones en matière de géothermie de minime importance (GMI), prévoit la possibilité de réviser régionalement la carte nationale pour apporter plus de précisions en matière de connaissance et de localisation des phénomènes redoutés.
Dans cette carte régionale, les niveaux d’aléa ou de susceptibilité attribués à chaque phénomène peuvent être différents de ceux de la carte nationale en fonction des spécificités régionales.
Dans l’objectif de prendre en compte ces spécificités en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DGPR, l’ADEME et le BRGM ont financé la révision de cette carte.
Celle-ci a été réalisée conjointement par le BRGM et le CEREMA pour le compte de la DREAL PACA.
Ce rapport présente la méthode et les résultats de l'étude à l'origine de cette mise à jour.
Au total, six cartes proposant un nouveau zonage réglementaire ont été réalisées avec un maillage 500×500 mètres. Elles correspondent à deux technologies : les doublets sur aquifère (échangeur ouvert) et les sondes géothermiques verticales (échangeur fermé), et ce, pour trois gammes de profondeur : 10-50 m, 10-100 m, 10-200 m.
Télécharger "Cartographie réglementaire de la Géothermie de Minime Importance en région Provence-Alpes-Côte d’Azur" sur le site web de la préfecture de la région PACA.
La carte actuelle des zones réglementaires de la géothermie de minime importance est disponible sur l'espace cartographique.
Pour aller plus loin