Cartographie de la favorabilité du sous-sol au déploiement de la géothermie de surface sur une sonde verticale / BRGM


Document édité en janvier 2025
Image

En France, le marché de la géothermie de surface est très peu développé dans le secteur du logement individuel et la connaissance du potentiel intrinsèque de la géothermie de surface sur l’ensemble du territoire est insuffisante.

Dans le cadre du plan national géothermie publié en février 2023, le BRGM a mis en place un programme pour construire, sur l’ensemble du territoire métropolitain, une cartographie de favorabilité du sous-sol pour la mise en œuvre d’une sonde géothermique verticale sur 4 profondeurs de sondes (50, 100, 150 et 200 m).

Dans cet objectif, les équipes du BRGM ont élaboré une méthodologie permettant d’évaluer les valeurs des paramètres clés du sous-sol pour le dimensionnement de sondes géothermiques : 

  • la conductivité thermique, regroupant les estimations sur les massifs cristallins et sur les zones sédimentaires,
  • la température initiale des terrains traversés moyennée sur la profondeur de la sonde, 
  • et, en combinant ces 2 valeurs, la quantité de chaleur extractible par mètre linéaire de sonde géothermique pour un usage de chauffage exclusivement.

Cette méthodologie s’appuie sur l’ensemble des données du sous-sol capitalisées au BRGM, et notamment sur les données des tests de réponse thermique.

Attention, tous les territoires peuvent accueillir de la géothermie verticale sur sondes. Ces cartes n’indiquent donc pas des secteurs favorables et d’autres défavorables, elles permettent d’identifier les secteurs dont les caractéristiques  sont susceptibles de permettre un dimensionnement réduit (et donc moins coûteux) de l’installation.
Ces cartes doivent donc être considérées comme un outil d’information destiné à aider et orienter les utilisateurs. A l’échelle locale du projet, ces informations ne peuvent ni ne doivent se substituer à une étude de faisabilité réalisée par des bureaux d’études compétents.

Ce travail continu du BRGM de collecte et bancarisation de nouvelles données doit permettre une évolution régulière de ces cartes, à priori à pas de temps annuel, dont est présentée ici une première version.

En savoir plus sur 

Visualiser les cartes issues du projet sur l'espace cartographique ("Géothermie de surface/Ressources géothermales/Échangeurs fermés (sondes) à l'échelle nationale)

Télécharger les cartes via le service web cartographique suivant (à intégrer dans une application SIG) : http://mapsref.brgm.fr/wxs/geothermie/RessourcesGeothermieSurface?

Télécharger le rapport BRGM RP-73607-FR "Cartographie de la favorabilité du sous-sol au déploiement de la géothermie de surface sur une sonde verticale" du BRGM