Ce rapport du BRGM publié en 2022 présente les résultats de l'étude mise en oeuvre dans l'objectif de mettre à jour la carte nationales des zones réglementaires de la géothermie de minime importance avec les risques à l'échelle de la région Occitanie (hors départements de l'Hérault et des Pyrénées Orientales pour lesquels des études ont déjà été réalisées).
Cette étude a été financée par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), l’ADEME et le BRGM.
Elle a été réalisée par le BRGM avec le concours d’acteurs locaux (Conseils Départementaux, Établissements Publics Territoriaux de Bassin - EPTB et Parcs).
Cette mise à jour de la carte nationale à l'échelle de la région (hors départements l'Hérault et des Pyrénées Orientales) tient compte des contraintes relatives à trois niveaux différents de profondeur, à savoir 10-50 m, 10-100 m et 10-200 m pour chacun des types d'échangeurs géothermiques fermés et ouverts.
Les résultats de cette étude montrent que, quelle que soit la tranche de profondeur, la zone verte pour les échangeurs ouverts représente globalement 43-44 % de la surface totale de la région Occitanie (hors départements 34 et 66), la zone orange 50 % et la zone rouge 6-7 %. Pour les échangeurs fermés, les proportions sont respectivement de 43-45 %, 48 % et 7-9 %.
Après validation des critères par les services de l’État, consultation publique et publication d’un arrêté par le Préfet, les cartes des zones réglementaires relatives à la géothermie de minime importance de la région Occitanie seront mises à disposition sur l'espace cartographique.
Pour aller plus loin