Le projet BILAN GTH conduit par le BRGM dans le cadre de la convention nationale ADEME-BRGM 2019 avait pour objectif de fournir un bilan des opérations de géothermie profonde produisant de la chaleur en France métropolitaine et des outils pour dé-risquer les futurs projets.
Ce projet a ainsi permis de réaliser un travail de synthèse conséquent, depuis la relance de la géothermie, il y a une dizaine d’années, dont les résultats pourront servir de document de communication et de référence, afin de répondre aux objectifs fixés par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) d’augmenter la consommation finale de chaleur, à partir de géothermie profonde, de 1,2 TWh en 2017, à 2,9 TWh en 2023, et entre 4 et 5,2 TWh en 2028.
Ce bilan le plus exhaustif possible de la filière géothermie profonde pour la production de chaleur a été réalisé à partir de 2007, date de la relance de cette énergie avec la mise en place du "Fonds Chaleur Renouvelable" et d’un nouveau dispositif unique de garantie des opérations géothermiques, dit "Fonds de garantie géothermie", et jusqu'en 2018.
Ce bilan comprend notamment :
Dans le cadre de ce projet a également été réalisée une étude technico-économique des solutions à mettre en oeuvre pour dé-risquer au mieux un projet, notamment pour l’exploration de nouveaux aquifères.
Un rapport est spécifiquement dédié à cette étude et présente une méthodologie pour l’exploration de nouveaux aquifères et l’analyse technico-économique des solutions à mettre en oeuvre suivant l’échelle d’exploration envisagée pour dé-risquer une opération de géothermie profonde, en France métropolitaine.
Pour aller plus loin