Atlas régional des ressources géothermales de très basse énergie de Poitou-Charentes / BRGM


Document édité en décembre 2019
Image
couv atlas Poitou Charentes

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (ex Poitou-Charentes), l’ADEME et le BRGM ont décidé de réaliser un outil permettant d’aider à évaluer l’exploitabilité du sous-sol pour alimenter une installation géothermique sur nappe ou sur sondes géothermiques verticales.

Le rapport "Atlas régional des ressources géothermales de très basse énergie de Poitou-Charentes" présente le contexte géologique et hydrogéologique du territoire, une estimation du potentiel de la ressource exploitée par pompe à chaleur nappe et sondes ainsi que la méthodologie d'élaboration de cet outil.

L'outil est constitué d’un atlas, accessible en ligne sur l'espace cartographique, dont l’objectif est de présenter sur le territoire du Poitou-Charentes (au niveau d’un réseau de mailles carrées de 500 m x 500 m) :

  • pour le potentiel de la ressource pour les sondes géothermiques verticales, une cartographie de la conductivité thermique moyenne sur 50 m, 100 m ou 200 m de profondeur, exprimée en W/(m.K) ("Conductivité thermique moyennée du sous-sol de 0 à 50/100/200 m de profondeur en W/(K.m) pour les sondes géothermiques verticales (système fermé) en Poitou-Charente") ;
  • pour le potentiel de la ressource pour les doublets sur nappe, une cartographie d’une notation du potentiel intégrant productivité de l’aquifère, température de la ressource et profondeur d’accès à la ressource, et ce pour chaque aquifère identifié au centre de chaque maille ("Ressources géothermiques de surface sur système ouvert (nappe) en Poitou-Charente").

L'outil permet d’orienter les projets de géothermie de surface vers la solution sur sonde géothermique verticale ou par doublet sur nappe, avant la réalisation d’études plus complètes suivant les besoins énergétiques nécessaires.

Cet atlas vient ainsi compléter celui réalisé en 2011 sur l'ex-région Aquitaine (pour les systèmes ouverts – sur aquifère).

A noter qu'au cours de ce travail, un rapprochement a également été fait avec les travaux initiés dans l'ex-région Limousin. Les contraintes et les échanges ont eu pour conséquence d'amener à revoir les méthodes pour les harmoniser sur les domaines de socle. Au final, l'atlas des potentialités produit est homogène par sa méthodologique sur l'ensemble des deux ex-régions.

Pour en savoir plus sur cette étude, télécharger le rapport "Atlas régional des ressources géothermales de très basse énergie de Poitou-Charentes".