Atlas du potentiel très basse énergie sur aquifères pour la région Rhône-Alpes / BRGM


Document édité en mars 2012
Image
couv atlas

En 2011, le BRGM a conduit une étude cofinancée par la région Rhône-Alpes, l’ADEME et la DREAL Rhône Alpes, dont l'objectif général était d'étudier le potentiel des ressources géothermiques de surface pour les pompes à chaleur en Rhône-Alpes et de mettre en oeuvre un atlas.

Le rapport "Atlas du potentiel très basse énergie sur aquifères pour la région Rhône-Alpes" présente la partie de l'étude spécifiquement dédiée au potentiel des ressources géothermiques de surface pour les pompes à chaleur sur nappe en Rhône Alpes et à l'élaboration de l'atlas correspondant.

Outre la présentation d'un inventaire descriptif des ressources sur nappe ciblées, le rapport décrit la méthodologie utilisée dans le cadre de cette étude que les résultats obtenus.

L'atlas constitué de cartes permet de renseigner, à une échelle de mailles de 500 mètres de côté, la ou les entités hydrogéologiques exploitables au plan géothermique.

Cet atlas, disponible sur l'espace cartographique ("Ressources géothermiques de surface sur système ouvert (nappe) en Rhône Alpes"), permet d’apprécier en première approche l’intérêt de la mise en place un projet de géothermie très basse énergie sur nappe, sans pour autant avoir vocation à se substituer aux études de faisabilité à réaliser à la parcelle, préalablement requises pour tout projet.

Télécharger le rapport Atlas du potentiel très basse énergie sur aquifères pour la région Rhône-Alpes