L'élaboration de cet atlas est le résultat d'une étude conduite par le BRGM, dans le cadre d'une convention avec l'ADEME, pour mettre à disposition du public des données sur les ressources géothermales de la région Bourgogne.
Cet atlas ne recouvre pas l'ensemble du territoire : il se limite aux principaux bassins de population et d’activité de la Bourgogne.
Le rapport "Atlas du potentiel géothermique très basse énergie du territoire Bourgogne" présente la méthodologie utilisée et les résultats obtenus.
L'étude a consisté à évaluer le potentiel des ressources disponibles pour la géothermie sur nappe de surface (inférieure à 200 m) et sur sonde verticale.
Elle montre que le potentiel géothermique sur nappe est favorable sur l’ensemble des zones étudiées. Pour les sondes, 32 % du territoire étudié a un potentiel très favorable et 20 % est favorable.
L'atlas est visualisable sur l'espace cartographique sous la forme des deux cartes suivantes :
Cet atlas constitue une première approche à destination des maîtres d'ouvrages potentiels, bureaux d'études, décideurs des collectivités territoriales, afin qu'ils puissent déterminer la possibilité d'utiliser la géothermie lors d'un choix énergétique.
Les informations transmises ne peuvent et ne doivent en aucun cas remplacer l'étude de faisabilité réalisée par des bureaux d'étude compétents à l’échelle parcellaire qui permettra d’obtenir des gammes de puissance plus précises.
Télécharger le rapport Atlas du potentiel géothermique très basse énergie du territoire Bourgogne
Pour aller plus loin