Le rapport "Atlas du potentiel géothermique très basse énergie de la région Franche-Comté" est le résultat d'une étude conduite en 2009 par le BRGM pour le compte de l'ex région Franche-Comté pour réaliser un atlas du potentiel de la ressource géothermique de surface du territoire de la Franche-Comté.
Deux approches multicritères ont été mises en œuvre en parallèle dans le cadre de cette étude :
Le rapport présente la méthodologie de ceux approches et les résultats obtenus ainsi que leurs limites d’utilisation.
En raison de la nature de son sous-sol majoritairement karstique, le territoire de la Franche-Comté est peu propice à la mise en place d’installations par géothermie sur nappe ou sur sonde. En effet, seuls 18 % de la surface de la région s’avèrent "favorable à moyennement favorable" à la mise en place de pompe à chaleur sur nappe, et 20 % de la surface est "favorable à favorable sous conditions pour la mise en place de sondes géothermiques verticales.
Les résultats de l'étude sur le potentiel pour la mise en place de pompe à chaleur sur nappe ont été intégrés dans une grille de données unique et mis à disposition du public sur l'espace cartographique sous la forme de la carte "Ressource géothermique de surface sur système ouvert (nappe) en Franche-Comté".
L'objectif de cet atlas est d’apprécier en première approche l’intérêt de mettre en place un projet de géothermie très basse énergie, mais n’a pas vocation à se substituer aux études de faisabilité à réaliser à la parcelle, préalablement à tout projet.
Télécharger le rapport Atlas du potentiel géothermique très basse énergie de la région Franche-Comté
Pour aller plus loin