Atlas des ressources géothermiques de surface sur nappe du territoire Alsacien / BRGM


Document édité en juillet 2021
Image
couverture rapport atlas géothermie nappe alsace

Ce rapport publié par le BRGM en 2021 dresse la synthèse des travaux qui ont conduit à l’élaboration de l’atlas des ressources géothermiques de surface sur nappe du territoire alsacien.

Cette cartographie a été effectuée en cohérence avec la méthodologie nationale et dans la mesure du possible avec les deux autres atlas régionaux établis précédemment sur la Lorraine (2007) et la Champagne-Ardenne (2009).

Il s’agit d’un outil d'aide à la décision qui doit éclairer sur l'exploitabilité locale des principaux aquifères pour alimenter une installation géothermique de type pompe à chaleur eau–eau.

Le résultat final obtenu pour le potentiel géothermique sur aquifère exprimé en pourcentage de couverture des nappes du territoire alsacien est favorable à 46 % (toutes nappes confondues) et à 91 % en nappe d’Alsace.

Il convient de préciser que l’atlas constitue une première approche à destination des maîtres d'ouvrages potentiels, bureaux d'études, décideurs des collectivités territoriales ou particuliers afin qu'ils puissent examiner la possibilité d'utiliser ou pas la géothermie de surface sur nappe lors d'un choix énergétique.

Les informations constituant l’atlas ne peuvent et ne doivent en aucun cas remplacer l'étude de faisabilité réalisée par des bureaux d'étude compétents à l’échelle parcellaire.

Pour les zones moins perméables voire imperméables, associées à une ressource géothermique sur nappe très faible, la solution d’une géothermie de surface sur sonde devra être recherchée en priorité.

Cette cartographie est consultable sur l'espace cartographique (rubrique "Géothermie de surface/Ressources/Grand Est").

Télécharger, sur le site du BRGM, le rapport relatif à la méthodologie d'élaboration de l'atlas des ressources géothermiques de surface sur nappe du territoire Alsacien.