Analyse du cycle de vie des systèmes renouvelables de production de chaleur et de froid de grande puissance / ADEME


Document édité en décembre 2020
Image
ademe analyse cycle de vie pac géothermique

Cette étude de l'ADEME avait pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux de plusieurs systèmes renouvelables de production de chaleur et de froid, de puissance supérieure à 250 kW, à travers une analyse du cycle de vie appliquée à 11 cas d'étude.

Les pompes à chaleur géothermiques de puissance supérieure à 250 kW alimentant des réseaux de chaleur ou des applications industrielles font partie des systèmes étudiés.

L'objectif de cette étude était de comparer :

  • la performance des systèmes alimentant des applications industrielles à celle de systèmes de référence conventionnels (à base d'énergie fossile) ;
  • la performance des systèmes alimentant des réseaux de chaleur (centralisés) à celle de systèmes décentralisés renouvelables ou conventionnels,

et ainsi d'obtenir une meilleure compréhension des impacts environnementaux de ces systèmes sur leur cycle de vie, afin d’identifier des pistes d’amélioration (éco-conception).

Ce  rapport  publié en décembre 2020, a  été  élaboré par  le  groupement  Solinnen, ENGIE Lab  CRIGEN  et TRACTEBEL  pour  le compte de l’ADEME et présente les résultats de cette étude.

Télécharger le rapport

Consulter également, dans la librairie de l'ADEME :

  • la synthèse de l'étude,
  • la présentation détaillée,
  • la présentation synthétique.