VOUS ÊTES UN PARTICULIER :
Renseignez-vous sur le site faire.fr et/ou auprès de l'Espace Info-Energie de votre département.
Recherchez un professionnel qualifié RGE, par exemple via l'annuaire Faire ou l'annuaire Qualit'EnR. Nota Bene : certains installateurs QualiPAC n'étant pas assurés pour poser de la géothermie, il peut être plus facile de contacter un foreur, quitte à ce qu'il vous redirige vers un installateur de sa connaissance.
VOUS AGISSEZ AU TITRE D'UNE COLLECTIVITÉ, ENTREPRISE, ASSOCIATION, ..., ET VOUS RECHERCHEZ :
- Des informations et des conseils :
Contactez la direction régionale de l'ADEME, le Conseil régional, la DREAL, ou encore la direction régionale du BRGM. Pensez également à vos relais locaux, comme les Fédérations d'Energie (FDE), les Syndicats d'Energie (SE), les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), les Agences Locales de l'Energie et du Climat (ALEC), ...
- Des mécanismes financiers pour monter votre projet de géothermie :
Sollicitez les aides du Fonds Chaleur en contactant l'ADEME, les aides du FRATRI en contactant le Conseil Régional ; et éventuellement celles du FEDER (Europe). Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre Conseil Départemental ou à un niveau plus local.
- Une garantie sur la ressource en eau (géothermie sur nappe seulement) :
Aquapac.
- Des professionnels qualifiés en région :
Consultez les annuaires RGE-Etudes, par exemple OPQIBI 2013 pour les bureaux d'études thermiques et OPQIBI 1007 pour les cabinets d'hydrogéologie.
- Des formations :
Pour l'exploitation de votre opération de géothermie, contactez la direction régionale de l'ADEME ; pour d'autres thématiques, consultez le catalogue de formations du BRGM.